39ème édition des yoles rondes en Martinique : stop départ !


 

Départ du Diamant, arrivée à Rivière – Pilote

La bombe (ayant remplacée la traditionnelle conque de lambi) sonnait le départ des 15 concurrents ce matin au Diamant. 80 m2 de voilure pour chaque embarcation et un espoir d’arrivée en tête 3 heures plus tard.

Peu de vent donnant lieu à un chronomètre serré entre les équipages. Des croisements mais aussi une boucle devant l’anse Figuier ont permis aux nombreux spectateurs d’admirer les yoleurs et leurs superbes embarcations.

Une ambiance festive et chaleureuse qui va se reproduire tout au long de la semaine. Pour finir à la ville du Diamant le 3 août plus exactement !

Gagnant de la 1ère étape, la yole Pli bel Price !

 

Alors qu’à la plage Mabouya (sainte-Luce), le trio CTDM-EDF-Fraikin, GFA Caraïbes – L’univers du Pneu – Mc donald’s et Sara energies Nouvelles – Autodistribution s’affichait, la yole Pli bel Price se détachait à l’anse Figuier suivie par CDTM et Cottrel – Leader Mat.

Demain 2ème étape avec une arrivée à Sainte – Anne : voici le parcours pour ceux qui suivront ce passionnant évènement !

Petit rappel pour ce sport unique au monde

Créée il y a plusieurs siècles, la yole de Martinique est une embarcation légère et rapide, à faible tirant d’eau, aux formes effilées, pouvant naviguer à une ou deux voiles.

Sans gouvernail, sans lest et sans quille, le bateau (à l’origine de pêche) tient en équilibre grâce à des « bwa dressés ».

Comme des poutres tendues à l’extérieur de la yole et sur lesquelles se penche l’équipage pour garder l’équilibre.

Cela demande une grande agilité, beaucoup d’engagement physique et une coordination parfaite.

La yole ronde a été inscrite en 2020 au registre des « bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel » de l’Unesco.

Avec un programme de sauvegarde pour préserver les savoir-faire des charpentiers de marine locaux et transmettre les savoir-faire liés à cette navigation.

Unique au monde !