1

Ti B’KAN, le plaisir nocturne de la pédale !

Ti B’Kan, une randonnée à vélo

Nous avons participé à l’ animation Ti B’Kan, sortie cycliste le mois dernier. Le rendez-vous était donné au Monument aux morts de la Savane pour une visite nocturne de la capitale foyalaise.

Depart monument aux morts

Il s’agissait d’une sortie parmi tant d’autres qui s’inscrivait suite à l’opération nationale “Mai à Vélo“. Un mois entier pour faire adopter la « petite reine » aux citadins par des évènements pédagogiques, culturels et populaires

Place de la Savane - Ti B'Kan

Sachant que le vélo ne représente que 3% des trajets, fort est encore à faire pour adopter un moyen de déplacement pourtant peu onéreux, et accessible à tous.

Vélo - Ti B'Kan

Don Ti B'KanEt si la Martinique devenait pionnier d’un programme « santé et mobilité » où ce mode de transport auréolait ? Un rêve à portée de main (ou plutôt de pied !) abordé par certains acteurs locaux, lors du congrès « Virtual autonomie » qui s’est déroulé du 7 au 10 juillet 2021.

Organisation, top départ !

Camion Eco MobilDépart donc à 18 heures où le camion de l’association Eco’Mobil nous attendait et distribuait les gilets fluorescents de sécurité.

L’ organisation était assurée par différents partenaires dont la ville de Fort-de-France.

Des vélos électriques étaient disponibles pour certains coureurs, mais il était aussi demandé d’amener sa propre bécane. Un éclairage adapté était nécessaire, du plus sobre au plus créatif !

50 participants velo

Une cinquantaine de participants ont ainsi appuyé sur les pédales le temps de la randonnée cycliste ; du plus jeune au plus âgé, du VTT au vélo de route, du simple éclairage à la guirlande enchevêtrée, chacun a pu répondre avec son coup de pédalier.

Découvrir les quartiers foyalais !

Quartier de Fort-de-France

Velo BDUn circuit de 10 km était prédéfini et disponible par QR code en amont de la sortie. Donc pas de surprise pour le parcours du quartier. Il s’agissait de notre 1ère expérience mais les habitués (n’est-ce pas Pascale ?) étaient bien présents !

Que ce soit en club et donc des confirmés, ou des parents accompagnant des sportifs hauts comme « trois pommes », l’ambiance joviale s’affichait.

Pourtant une pluie drue aurait pu en dissuader plus d’un !

Pluie Ti B'Kan

Eh non ! Tous en queue leu leu avec une organisation optimale qui permettait des regroupements pertinents pour avaler les kilomètres sans difficulté.

Foodtruck

Après cette sortie, la balade foyalaise s’est bien sûr prolongée. La place de la Savane et ses alentours ayant des foodtrucks bien accueillants après l’effort… ;). Vraiment à refaire cette virée en Ti B’Kan !

Savane - Ti B'Kan