Shangai : les (applis) indispensables avant de partir !
Shangaï, la ville la plus peuplée de Chine !
Avec ses 28 millions d’habitants, l’appréhension de visiter cette mégapole est bien logique. D’où quelques repères donnés dans cet article pour être « armé » à la hauteur d’un séjour culturel, gastronomique et pratique.
Bien sûr la technologie inonde nos choix et notre dépendance accrue est bien tangible avant un départ. Aussi je vais partager quelques astuces « avant voyage » qui seront orientés selon la durée et la saison du séjour.
Septembre est le mois le plus pluvieux de l’année, avec une température avoisinant les 25 degrés : donc pas idéal semble-t-il, mais la décision est prise, on s’envole ! Et en plus ne pas choisir la semaine de la Golden week, seule semaine de congés des chinois, où tout est complètement booké ! Donc on a tout faux ? On vous le dira…
Et n’hésitez pas si vous avez des questions, on prendra plaisir à y répondre.
Question de visa : une certaine ouverture
Depuis le 30 novembre 2024, bonne nouvelle !
Les titulaires de passeports français sont exemptés de visa, s’ils se rendent en Chine pour une durée maximale de 30 jours (contre 15 jours avant cette date). Et pour les motifs de tourisme, de visite familiale.
Si la visite dépasse le mois, un visa obligatoire “touristique” est à demander à l’ambassade de Chine à Paris (compter un délai de 3 semaines). Pour y travailler, pratiquer un stage, un visa d’affaires doit être demandé au centre de visa externalisé, “Chinese Visa Application Service Center”. Compter le même délai de 3 semaines. Ce visa sera à transformer en un permis de résidence dans les 30 jours suivant l’entrée dans le pays. Ensuite faire une demande pour un permis de travail.
Bien s’assurer que ces données sont encore valides pour votre futur voyage, car les portes d’un pays suivent bien souvent la géopolitique mondiale.
Ne pas perdre le cap à Shangai
Une carte, très pratique et interactive pour découvrir une région se trouve chez notre ami Google.
Dans la barre latérale de Google My Maps, après avoir choisi “créer une carte” on introduit les données à introduire (restaurants, lieux a visiter.. en manuel ou par transfert de fichier) et tout se traduit en mode “géographique” et planifié.
Pour continuer sur les applis utiles pour s’orienter à Shangai, Gaode Maps (équivalent de Google Maps en anglais possible) est très précis pour le réseau du métro et le traffic routier. Et Maps.me pour des cartes hors ligne avec des itinéraires piétons …
Pour les transports, on garde le nord !
Outre le Shangai Metro Map (plan du métro interactif), l’équivalent du Uber est Didi.ride Haling in China, avec possibilité de payer par CB internationale. D’après nos infos, noter l’adresse sur papier pour une compréhension avec le chauffeur qui ne parlera pas anglais la plupart du temps.
Ou s’aider de deux traducteurs indispensables : Pleco (le meilleur dictionnaire chinois/anglais) et Google Translate (utile pour savoir ce que l’on mettra dans son assiette !).
Le site Trip.com est indispensable pour les réservations de TGV, hôtels ou vols intérieurs. Nous l’avons déjà utilisé pour notre voyage au Canada, pratique et proposant des offres promotionnelles qui peuvent s’accumuler …
Peu de liquidité, penser aux paiements en ligne
Même si par précaution nous avons changé quelques euros, la vie courante en Chine est numéricable dans les grandes villes : Wechat et Alipay sont donc à charger sur le téléphone avant de partir.
Beaucoup de commerçants acceptent le paiement avec une VISA ou AMEX, mais les deux modes de paiement ci-dessus favorisent plus rapidement les échanges.
Sachant que le coût de la vie en Chine est 47 % moins élevé qu’en France, les tentations “made in China” seront grandes ! Mais savoir aussi que le pouvoir d’achat local y est 29 % moins élevé.
La communication depuis l’empire du milieu
Avec toutes ses applis, on s’assure AVANT TOUT d’une connexion Internet !
Alors on installe avant le départ (24 heures en amont) un VPN (ExpressVPN, LetsVPN). Et à notre arrivée une Carte SIM locale (ChinaTelecom).
Voilà quelques astuces partagées avant notre vol de ce soir ; on est parés … On vous donne rendez – vous d’ailleurs sur les ondes. Prochain podcast avec Pascal Labroy sur Martinique dans son émission Prenons l’air. Maëlle nous confiera ses impressions d’expat le samedi 20 septembre ! De 9 à 10.
A bientôt !
Fiche pratique
Un VPN (Virtual Private Network) protège ses utilisateurs en cryptant leurs données et en masquant leurs adresses IP. Cela masque leur activité de navigation, leur identité et leur emplacement, permettant une plus grande confidentialité et autonomie. En espérant ne pas être censuré !
10 Yuan = 1,2 € (en date du 6/09/2025)
Le vocabulaire de base
- bonjour : 你好 (nǐ hǎo)
- au revoir : 再见 (zàijiàn)
- oui et non : 对,不对 (duì, bùduì)
- merci : 谢谢 (xièxiè)
- pardon : 对不起 (duìbùqǐ)
- de rien : 不用谢 (bùyòng xiè)
@creditphoto : Maëlle Chatot-Henry