1

Séjour inédit à Montréal : un luxe… peu cher !

Séjour inédit à Montréal

Bonnet de bainUn séjour inédit dans la 2ème plus grande ville du Canada … pourquoi pas ? Avec des baskets bien sûr ! Car la pratique sportive est un mode de vie où les baskets s’installent en priorité dans le sac de voyage.

Que les chaussures… ? Ben nan, le maillot de bain ou la « combi » (article des triathlètes) est le vêtement qui traine avec !

montreal - séjour inéditMême si les quartiers historiques, les édifices touristiques ou les placettes estivales sont cochés sur la liste « Do it », le repérage de plan d’eau, de parc ou de piscine s’incruste naturellement dans le programme.

Au grand dam de l’entourage…

« Quoi ? En faire toute l’année ne suffit pas ! » ; si si… mais connaitre une ville par ses activités sportives donne un tout autre regard touristique !

Et on aime ça… D’ailleurs, le parc Lafontaine avec ses 40 hectares se prête aux jeux !

Parc Jean Drapeau à Montréal

Jean Drapeau - maire du CanadaUn séjour inédit en pleine nature à quelques pas du centre-ville de Montréal est assurée dans le parc de l’homme qui a obtenu le déroulement des Jeux olympiques en 1976.

Jean Drapeau, dont la statue se dresse place de la Dauversière, est un ancien maire de la ville, qui sera réélu continuellement pendant 26 ans.

Pour les Jeux, l’endettement entre autres pour le stade construit par l’architecte français Roger Taillibert, ne s’éteindra que 30 années plus tard…

Circuit Gilles VilleneuveLe parc Jean Drapeau, est l’ancien lieu des Jeux, connu aujourd’hui pour son circuit Gilles-Villeneuve où se déroule chaque année le Grand Prix du Canada de Formule 1.

Pont Jacques CartierTransformé en piste cyclable en dehors de cette période !

Situé en plein centre du fleuve Saint-Laurent, le parc est composé de deux îles, Sainte-Hélène et Notre-Dame. Le Pont Jacques Cartier (à poutres en porte-à-faux) permet d’accéder à la 1ère île en voiture.

Ile Sainte-Hélène, une halte récréative

Biosphère - Canada

Alors que le métro nous amène sur l’île Sainte-Hélène, la Biosphère s’impose comme le 1er lieu à visiter. Musée de l’environnement il offre sa sympathique structure dans l’ancien pavillon des États-Unis de l’Exposition universelle de 1967.

Parc Jean Drapeau

Grande roue - MontréalEnsuite la balade se poursuit jusqu’au Trois disques, sculpture monumentale, créée par l’artiste américain Alexander Calder.

On aperçoit sur l’autre rive, le Vieux port de Montréal et sa grande roue (plus haute structure de la ville avec ses 60 mètres) et la Tour de l’Horloge surplombant la plage aux parasols bleus.

Pont Jacques Cartier - séjour inédit à Montréal

Circuit de l’île Notre-Dame

Rorqual - sejour inedit  La deuxième île du parc se regagne par la traversée d’un pont. Il nous a permis d’observer un rorqual, petit mammifère égaré des profondeurs. Rarement l’espèce remonte l’embouchure du Saint-Laurent car trop pauvre en nourriture…

De là on regagne le circuit Gilles-Villeneuve ou le bassin olympique qui se prête aux amateurs ou compétiteurs d’embarcations : aviron, pirogue ou dragon boat… Tout est possible.

La nage en eau libre dans le lac l’île Notre-Dame doit être sympa mais n’ouvre que le 1er juillet…  A tester lors d’un prochain voyage ?

En attendant la piscine Lévesque (accès gratuit) a amplement comblé notre “évasion sportive” pendant son heure d’ouverture !

Velo - ile Sainte CatherineEt le vélo est aussi à la fête !

A la journée, un pique-nique sur le berges du Saint-Laurent ne se refuse pas.

Depuis l’île Sainte-Hélène, louez un cycle avec l’application Bixi qui permet de regagner la route verte : plus de 5000 km sur les routes canadiennes !

Et de là l’île Sainte Catherine… un havre de verdure pour notre séjour inédit à Montréal !

lien-cyclable-route-verte-sentier-transcanadien- séjour inédit

Fiche pratique Parc Jean Drapeau

Bassin Olympique Jean Drapeau

Parc jean drapeau - séjour inédit

Prendre le métro (ticket 3,5 dollars canadiens) de la station Berri-Uqam à l’arrêt Jean Drapeau (ligne jaune) : 24 minutes

Autre(s) article(s) sur la ville de Montréal :

A Montréal, tout le monde descend !