Safari photo … un plus en Côte d’Ivoire !

Safari photo, instant rare mais féérique

Singe - safari photoOn ne parcourt pas la Côte d’Ivoire pour son safari photo ; en effet les séquences animalières restent rares.

La guerre (le dernier conflit armé date de moins de 10 années), le braconnage, la déforestation… ont eu raison des différentes espèces autochtones.

Plus jamais…” espère l’homme ; l’animal, lui aussi, combat pour sa survie. En effet, 80% des forêts de la Côte d’Ivoire ont disparu en un demi-siècle, mettant en péril une faune de ce fait fragilisée.

Les fléaux “modernes” accentuent la précarité des espèces : le défrichement, l’installation clandestine, les industries du bois, l’urbanisation excessive font de la forêt ivoirienne un trésor en perdition pour certains… Qui appellent à une prise de conscience.

Perdrix - safari photo cote d'ivoire

Nombreuses espèces sont en voie de disparition, pour ne citer que l’emblématique éléphant, dont l’ivoire lui a voué une chasse effrénée. Quelques dizaines de pachydermes parcourent le territoire, alors que 90% de la population de singes (chimpanzés…) auraient disparu en l’espace de 20 ans.

Singes safari photo

Harmattan - safari photoPourtant n’hésitez pas à parcourir quelques kilomètres de pistes, la rencontre avec des animaux sauvages, dans leur milieu naturel, reste un moment féérique et mémorable.

Alors que l’harmattan, sable de brume et de poussières, couvre subrepticement les dégâts engendrés par la main de l’Homme.

Bon an, mal an, un road-trip

Solene et Yoan - sequence animaliereDécouvrir les régions impose un moyen de véhicules adaptées, où le 4X4 sort roi. En effet, les routes de sable jalonnent les parcs et le réseau routier se raréfie vers le Nord (Korhogo) ou l’Ouest du pays (Sassandra).Palmier - safari photo

 

 

En exemple, de San Pedro à Sassandra (60 km) 4 heures sont nécessaires pour rejoindre les deux villes.

Même si les cocoteraies et palmiers à palme enjolivent le parcours, c’est long ! L’alternative de l’avion est aussi possible depuis Abidjan.

Piste - safari photo

Ainsi 10% seulement des routes sont bitumées sur le territoire.

Safari photo terrestre

Kob de buffon - safari photo

PhacochereAu nord du pays, de vastes étendues de manguiers, tecks, arbres à karité et fromagers…

Ces espaces aujourd’hui protégés permettent aux buffles, cobes de buffon (antilopes), hylochères (sangliers), singes (patas, vervets, chimpanzés…) de gambader à la recherche d’espaces boisés et frais.

Rhinoceros - sequence animalier

 

Le seul rhinocéros blanc du pays se voit au Nzi River Lodge, dernier rescapé de la Réserve d’ Abokouamekro (aujourd’hui désertée par la faune).

Etant moins agressif que le rhinocéros noir, il se laisse approcher jusqu’à 10 m sans attaquer. D’où son malheur pour la chasse.

Mais aussi la joie pour une séquence animalière… au plus près !

Faune aquatique

Pecheur - safari photo

VaranAu centre, la végétation est faite de cacaotiers (1er exportateur mondial) et de caféiers avec des groupes sporadiques d’hippopotames.

Ceux-ci s’observent non loin d’Abidjan, au cours d’une magnifique promenade sur le cours d’eau Bandama. Alors que le varan, lézard carnivore, se prélasse sur les berges.

hippopotame

Ce mammifère semi-aquatique, de plus d’une tonne, atteint 30 km/h sur le sol… de quoi décourager tout sportif, même un triathlète !  Imprévisible, il est considéré comme un des animaux le plus dangereux d’Afrique. Nous avons eu la chance d’en approcher quelques-uns…

CrocodileComment ne pas aborder les crocodiles dans cette séquence animalière. Faciles à admirer, dans le lac du palais présidentiel à Yamoussoukro, ils n’en restent pas moins dangereux ayant englouti le précédent gardien des lieux !

 

Méfiance donc, même aux abords.

Crocodile - safari photo

Aspects identitaires de la Côte d’IvoireVillage - safari photo

  • Capitale : Yamoussoukro, centre administratif : Abidjan
  • Principales villes : Bouaké, Korhogo, San-Pedro, etc…
  • Habitants : 23 millions environ (63 ethnies différentes)
  • Littoral : 520 km de côtes
  • Point culminant : Mont Nimba 1752 m
  • Superficie : 322 460 km²
  • Fête nationale : 7 août (République en 1958 et indépendance en 1960)
  • Langue officielle : français
  • Religion : 40% musulmans, 20% catholiques, 5% protestants, 17% animistes, etc.
  • Parcs nationaux au nombre de 8 : Tai, Banko, Comoé, etc.
  • 3 spécialités gastronomiques : foutou (mélange de banane plantain ou igname et manioc bouilli puis pilé), attiéké (couscous de manioc), aloko (bananes frites)

Contact safari photo

Sortie en pirogue pour observer des hippopotames  – Tiassalé – villa des Hotes (lieu de Rdv pour un guide) – 120 km d’Abidjan

Réserve Naturelle Volontaire du N’Zi – 45 km de Bouaké – parc de réserve de faune et de flore / N’Zi River lodge