1

Quelque chose de Martinique : critique et dédicace !

Quelque chose de Martinique 

Le livre Quelque chose de Martinique est enfin sorti ! La période Covid ayant impacté sa parution avec une année de retard

Babelio

Bien accueilli par les critiques, on vous en livre un extrait, écrit par Léna sur le site Babelio : “A la fin de ma lecture, je n’avais qu’une envie : saisir mon ordinateur et faire une réservation pour aller découvrir la Martinique et son histoire, son charme que dis-je sa beauté ! “.

Egalement la radio SEMradio en a assuré une belle promotion.  Une demi-heure de questions le lundi 26 juillet dans l’émission “Soleil épicé”.

Merci à Aurélie et Nadiège !

SEM radio - Quelque chose de Martinique

Journée de dédicace à la Librairie Antillaise

Yona - Quelque chose de Martinique

Aussi la journée de dédicaces a fait le plaisir des lecteurs.Romarick - Quelque chose de Martinique

Même des plus jeunes… comme Romarick !

Guide pas comme les autres… Ce travail de longue haleine, près de deux années, fait parcourir quelques recoins du péyi ! Interviews et témoignages issus de formidables rencontres au fil de l’eau… Un partage unique sur le terroir, la tradition et le savoir « faire et vivre » en Martinique.

Un grand Merci à tous ces acteurs d’un tissu social hors du commun.

Intérêt du livre  

On laisse aussi la parole à une internaute (blogueuse de La dormeuse du Val) qui s’est prêtée au jeu de la critique du livre.

Team deschamps“Issue d’une famille martiniquaise et n’ayant visité qu’une seule fois ce territoire, j’étais attirée par le livre de Carolle “Quelque Chose de Martinique”.

Je ne connais « somme toute » pas grand-chose sur la Martinique alors qu’elle représente la moitié de mes origines (du côté maternel).

Aussi j’étais curieuse de savoir ce que j’allais bien pouvoir apprendre au fil de ces pages ? Et ce que j’allais découvrir sur ce berceau culturel qui n’est pas le mien ?”

Commentaire d’une blogueuse 

Chatot-henry-carolle AFFICHE“Ce qui m’a frappé dès les premières pages, c’est l’adéquation des illustrations qui sont bien agencées dans le guide, précisément là où on en a besoin pour compléter le texte, rendant la lecture encore plus agréable et qui colorent volontiers le livre !

Quelque Chose de Martinique m’a fait découvrir l’origine du nom de l’île, son histoire, ses expressions et ses multiples traditions. On apprend l’origine de certains noms emblématiques de là-bas, tels Saint-Pierre ou Le Carbet.

Un des points qui m’a particulièrement plu sont les anecdotes de l’auteure sur son expérience ou celles des Martiniquais qu’elle a rencontré, qui l’ont aidé et conseillé, en partageant avec elle leurs souvenirs et leurs savoirs !

J’ai trouvé original et très judicieux les liens Youtube (par des QR codes intégrés) et les conseils de lecture liés aux différentes parties du livre. Cela permet d’approfondir le sujet et de développer nos connaissances après la lecture.

A titre personnel, j’ai eu du mal parfois à m’intéresser aux passages concernant l’économie et la saison des grèves : peut-être parce que ce sont des sujets qui ne m’ont jamais captivé ?

Sac

Lors de ma lecture, il m’est également venu à l’esprit que certains passages auraient mérité de plus amples explications (par exemple celui des “charbonnières”, ou la discrimination qu’ont subie les Indiens en arrivant sur l’île), me donnant à l’envie de faire des recherches la-dessus. Notamment via le blog de Carolle, Familyevasion, découvert grâce à son livre.”

Conclusion

Nickie

“Je dirais que ce livre n’est pas un guide touristique comme on pourrait le penser.

C’est un guide riche et complet, qui présente à la fois l’histoire détaillée de l’île, ses coutumes, son héritage culturel, le quotidien des habitants et les spécificités de la Martinique. On y apprend beaucoup sur le péyi.

Une belle découverte qui permet d’approfondir ou d’élargir ses connaissances sur cette île magnifique !”

Texte de la Dormeuse, du blog  La Dormeuse du Val

Fiche pratique de Quelque chose de Martinique

Auteure et photographies : Carolle Chatot-HenrySabine Andrivon-Milton - Quelque chose de Martinique

Illustrateur : Patrice Philétas

Editions Nanika : commande en ligne ou dans la grande distribution (Fnac, librairie Antillaise, Kazabul…)

Prix :  15 € ; Parution : Mai 2021 ; Pagination : 180

Autre article sur le sujet : du blog à un livre Quelque chose de Martinique

Et merci à Sabine Andrivon-Milton qui nous a envoyé sa propre photo !