Quand LAM édifie une tombe … oubliée !
LAM, une association de SAJ
Sabine, Arlette et Jala (S.A.J.) sont les fondatrices de l’association Les Auteurs de Martinique, autrement dit LAM.
Ainsi depuis 2017, des écrivains se regroupent autour du trio, pour diffuser une identité culturelle : les manifestations se succèdent sur la scène martiniquaise, nationale et internationale, des textes s’illustrent sur les quatre coins des mornes et des rencontres avec lecteurs et auteurs de livres affichent leur volonté d’exister.
S’unir pour se connaitre, partager pour se fortifier, organiser pour avancer « Sé douvan nou ka alé » … et mettre en lumière les œuvres des écrivains martiniquais.
Un long chemin d’empreintes lettrées, rassemblant des créativités riches et diverses. Et imaginez … un jour, un mot, une idée… devenant une œuvre collective !
La tombe oubliée, une idée partagée pour écrire
Alors que Jala visite les allées d’un cimetière, une tombe « enlierrée » l’interpelle. La période de la Toussaint était propice, un deux novembre pour « tout dire », à cette promenade bien particulière qui l’emmène, sans le savoir encore, sur un projet d’écriture.
L’émerveillement devant le tombeau sans nom, la curiosité devant ce quidam enterré… lèveront nombre de questions dans le groupe des Auteurs de Martinique.
Et un déclic … pourquoi ne pas en faire un livre ? Le titre est tout trouvé, et chacun jouera de son pupitre et de sa plume pour écrire sur « la tombe oubliée ». Un défi que d’imaginer « ensemble » sur un thème commun, mais aussi un challenge qui rentre dans les missions de LAM.
Réunir pour avancer et partager.
Que dire de ce livre ?
Imaniyé Dalila Daniel, présidente de l’association LAM, se réjouit de cette occasion d’écrire ensemble, de considérer cette notion importante de collectif, souvent abordée par les différentes manifestations.
Ainsi 14 autrices et auteurs martiniquais ont collaboré à ce projet, en français et en créole, avec juste un titre et un nombre défini de pages pour un thème proposé par Jala. Une tombe aux formes singulières, qui semblait abandonnée, il n’en fallait pas plus pour exciter l’imagination des auteurs, libres de choisir leur genre littéraire.
Les autrices et auteurs participant ont parfaitement joué le jeu, ainsi sont nés les dix huit textes en français et en créole, qui constituent cet ouvrage, grande première dans l’aventure LAM.
Cette expérience nous a également permis de constater que, alors que la langue créole est facilement usitée entre nous, le passage à l’écriture n’est pas simple. Certains ont renoncé à traduire ou adapter leur texte. Cette prise de conscience n’est pas sans conséquence et l’avenir nous dira les leçons que les auteurs concernés en ont tirées.
Un comité de lecture attentionné
Lilas Krystal, nous partage le plaisir de son rôle en tant que première lectrice. Forte d’un module « anthropologie de la mort » c’est avec envie qu’elle se prête même à guider certains auteurs. L’histoire des uns, la romance pour les autres … elle reste dans cet enthousiasme partagé et admire la diversité regroupée.
Pour elle, cet ouvrage culturel permet de valoriser un patrimoine souvent oublié, les cimetières … Pourtant « qui s’occupe de ses morts, s’occupera bien de ses vivants », me confie-t-elle.
Cela pourrait même être un support pédagogique pour des élèves, avec cette idée de « faire ensemble » car la production d’un ouvrage collectif est une réelle émulation pour d’éventuels autres projets.
Donc … la Tombe oubliée, un livre pour tous, qui fédère et permet d’avancer ensemble ?
Lisez et vous me direz !
Fiche pratique
LA TOMBE OUBLIÉE ? Des mystères révélés, recueil de textes français et créole, livre collectif de l’association LAM
Prix : 20 euros, 160 pages, ISBN 979-10-978504-0-1
Auteurs : R. Bosphore, R. Bunod, C. Chatot-Henry, I. D. Daniel, S. Dibandi, J. Duranty, E. J. L. Queclan, Jala, L. Labeau, M. Moréton, A. Pujar, P. Raymond Armède, R.M. Taupin Pélican, V. Troddal.
Contact : Neugeron972@gmail.com
Bientôt dans les librairies du territoire !