Portrait photo : plus qu’un simple clic !

Portrait photo, des conseils pour réussir

Un portrait photo se valorise par un jeu d’ombres et de lumières, un cadre bien rempli, une mesure d’exposition ajustée à proximité du visage et une mise au point sur le regard.

Chacun est libre de créer son portrait photo… Ainsi le photographe définit par son rendu, l’impression de cette communion possible avec le modèle.

La nature, une teinte… accordent aussi cette touche feutrée rehaussant un instant.

Souvenez-vous l’eau était d’ailleurs une thématique d’un de nos articles “photos et contributions“.

photo paysage

Pour autant, nous allons décliner quelques bases qui semblent répondre à des critères « universels ».

Choix de la focale

Portrait femme LaosAu minimum une focale de 50 mm est nécessaire ; une focale de 70 mm voire plus est aussi possible selon le portrait choisi. En dessous de cette mesure, une distorsion du portrait est possible… à moins que ce soit un effet choisi ! La focale fixe impose régulièrement des mouvements vers le sujet car on « va » chercher la meilleure « capture » constamment.

La focale peut être fixe ou se trouver dans un téléobjectif ; la « fixe » pourrait être conseillée pour un modèle où la proximité et complicité priment.

Alors que le téléobjectif pourrait être utilisé en cas d’un portrait photo « de rue » ou « reportage » … Ces deux photos ayant été prises au Laos à distance du modèle.

Ouverture de diaphragme ?


Grande ouverture 
de diaphragme (f/4 par exemple) signifie petite profondeur de champ… ou détacher le sujet de son environnement.

Comme cette jeune fille et sa petite soeur à gauche.

Selon l’effet escompté, choisir une petite ouverture de diaphragme (f/11), donnera une grande profondeur de champ. Donc ? … une photo nette dans tout son ensemble ! Bravo vous avez bien suivi ;).

Portrait photo plein pied

Position du sujet, art de la composition

Différents portraits photos existent : visage, buste, américain (mi-cuisse), plein pied… Quoi qu’il en soit, des règles sont à respecter.

Un front peut se couper, alors que le menton est le plus souvent visible.

Maelle - front coupe

Si le portrait photo est moins serré, ne jamais laisser trop d’espace au-dessus de la tête… la règle des tiers étant aussi valable pour un portrait.

solene portrait photoUn autre principe de base, bien compréhensible, est de laisser de la place devant le regard pour qu’il ne donne pas l’impression d’être « coincé » dans le décor « face à un mur ».

Quelques astuces aussi… le visage de ¾ paraitra plus fin que de face. Alors qu’un menton légèrement incliné vers le bas donnera une impression de regard « plus grand ».

Laos

Jeu de lumière, attendre le bon moment

Attendre que la lumière adoucit les contours du visage (matin et fin d’après-midi) est fondamental. Les perles de sueur seront alors dissipées et les yeux plissés pour se protéger de l’astre solaire seront gommés.

Portrait photo enfant Laos

Sans oublier que le dos au soleil illumine clairement le sujet sans faux jour.

Shootez à l’ombre avec le modèle au bord de la lumière donne un effet d’un jeu subtil et animé. La lumière derrière les cheveux par exemple (« ombre ouverte ») est à rechercher. On peut aussi utiliser un mur comme réflecteur d’une lumière trop crue.

Voilà vous savez tout (ou presque !) pour réussir votre portrait photo… un événement familial, une sortie entre amis, mais aussi l’instant capturé dans la rue !

Repères « simples » du portrait photo

Focale : la longueur focale, couramment appelée focale, s’exprime en millimètres : c’est la distance qui sépare le centre optique de l’objectif de l’image d’un sujet situé à l’infini.

Téléobjectif : objectif photographique à longue distance focale, servant à photographier des objets éloignés.

Cadrage : Il met en valeur certains éléments de la composition. Il correspond au choix du contenu de l’image, de ce qui doit être montré et de ce qui doit être laissé de côté.

Enfant photo noir et blanc

Exposition : désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur (ou sur la pellicule) ;

Elle est influencée par 3 paramètres :

  • La sensibilité ISO
  • L’ouverture du diaphragme (diamètre)
  • La vitesse d’obturation (temps d’ouverture du diaphragme)

Texte relu par Jean-Marc Joseph-Angélique, photographe, club « Objectif Images »