1

Morne Larcher au Diamant, une rando qui se mérite !

Morne Larcher ou la dame couchée

Point de vue Diamant

De par son relief, le Morne Larcher ancien volcan de 478 m, est aussi connu comme la femme couchée. Son sommet reste inaccessible à cause d’une végétation dense, mais une plate – forme permet d’atteindre une zone rocheuse qui offre un panorama grandiose, gommant les difficultés de l’ascension.

Niveau 5 Morne Larcher

Celle-ci se gère avec les encouragements des paliers notés de 1 à 6… le 5ème étant déjà amplement mérité ! D’ailleurs tout au long de la rando, les soutiens et rires fusent, les “petits mots” réconfortent sur l’abrupte chemin.

Comme Nat, une fidèle du blog familyevasion … croisée par hasard, qui nous a gratifié de son plus large sourire !

Nathalie

Point de vue époustouflant

Maelle au Morne Larcher

Située au sud-ouest de l’île de la Martinique, la commune du Diamant se dévoile depuis le haut du Morne Larcher dans toute sa splendeur.

Le Rocher du Diamant alors à droite se dresse du haut de son histoire et surveille les vagues déferlantes sur le rivage.

Rocher du Diamant

Le bain sera d’ailleurs salvateur après ce crapahutage digne d’un entrainement de trail. En effet les roches volcaniques exigent des enjambées qui rappelleront plus d’une à l’ordre le lendemain de la rando !

Maëlle et Annie-Claire ne diront pas le contraire… ;).

Bain au diamant

Clichés dans la commune du Diamant

Le Diamant par son littoral est connu pour sa plage mouvementée, l’écume ourlant le plus souvent des vagues dissipées.

Par contre, depuis son petit port une balade plus tranquille « La Taupinière » révèle progressivement le Morne Larcher avec ses formes suggestives.

cadre geant au Diamant

L’arrêt s’impose au « cadre photo géant » qui immortalise le décor sublimé (projet initié par Boris Galva et Céline Clairicia) alors que le totem amérindien (de la designer Marie-Anick Toula) en face de l’église propose son célèbre médaillon diamantinois.

Medaillon Rocher Diamant

Fiche pratique « Morne Larcher »

Garer la voiture : sur le parking qui se trouve à l’Anse Caffard (ou en bord de route) car parking souvent complet), auprès du monument Aimé Césaire.

Entree du Morne LarcherDépart : Remonter sur 100m et tourner à gauche en haut de ce chemin sur l’allée du Morne Larcher et poursuivre sur une cinquantaine de mètres pour apercevoir le panneau indicatif.

Tourner à droite en montée. Pas de balisage spécifique mais un seul chemin.

Difficulté : nombreux rochers et racines nécessitant une attention soutenue

Dénivelé positif : 430 m

Depart Morne LarcherAvantage : ombre sur la majorité du parcours

Distance du parcours : on arrive à une 1ère plate-forme (1,5 km) puis on continue tout droit (face à la mer, prendre à droite) en descendant jusqu’à un monticule (à 50 m) qui donne sur un superbe point de vue (Rocher du Diamant, commune du Diamant et sa longue plage).

Temps de l’ascension et prises photos : 1 heure Aller (sachant que les traileurs divisent ce temps en 2)

Conseil (s) :

  • Souvent on se pose la question de la faisabilité pour les enfants : « avoir l’habitude des randos » est un pré-requis (me semble – t-il) mais chacun connait au mieux ses ich. L’effort est court mais soutenu !
  • Ne pas faire par temps de pluie
  • Courte distance mais ne pas s’y méprendre… 😉 : matériel adéquat (chaussures, eau…)

Descente Morne Larcher