Moringa, ou plus simplement « arbre de vie »

Qu’est-ce que le moringa ?

Arbre moringaLe moringa est un arbre (Moringa oleifera) résistant à la sécheresse. En Inde, Afrique, Amérique du sud, mais aussi aux Antilles, il atteint une dizaine de mètres dans nos jardins créoles. Il est encore appelé sous nos tropiques, l’ « arbre à miracle ou l’arbre de vie », tant il est connu pour ses multiples propriétés nutritives et médicinales.

Salade moringaSes feuilles caduques et tripennées sont le plus souvent utilisées mais les gousses, fleurs, écorces et graines peuvent l’être tout autant.

Alors qu’il est utilisé en alimentation de base dans la plupart des pays, en Europe les feuilles sont séchées et réduites en poudre.

Sous la forme d’un complément alimentaire ou par ses feuilles, il enrichit nos salades avec tous ses bienfaits énergisants.

Le moringa et les autres aliments ?

L’OMS l’a retenu pour lutter contre la malnutrition.

moringaVitamines (B et C), acides aminés essentiels (Valine, leucine…) et composants antioxydants (polyphénols et des flavonoïdes) font de cette plante un allié dans tous les domaines. De la prévention à un mode curatif, il est parfois donné comme alicament.

Il s’agit d’un aliment très riche en vitamines. Plus précisément, le moringa contient sept fois plus de vitamine C que l’orange, deux fois plus de vitamine A que la carotte et cinq fois plus de vitamine E que l’amande !

Cet arbre tropical contient aussi quatre fois plus de calcium que le lait, et dix fois plus que l’amande. Il détient deux fois plus de protéines que le quinoa et le yaourt.

Enfin, le moringa contient trois fois plus de fer que dans le chou kale ou les épinards !

Propriétés qui en découlent…

Feuilles moringa  Des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes mais également des propriétés neuroprotectrices ont été avancées.

La richesse en acides gras (acide oléique / oméga 9 et acide palmitoléique / oméga 7) du moringa se trouve dans les graines.

De façon préventive, il pourrait lutter contre les maladies cardiovasculaires, en faisant grimper le bon cholestérol et en évitant le syndrome métabolique conduisant à l’obésité. Il aurait aussi une action de diminution du glucose sanguin…

De là à appeler cette plante anti-âge… il n’y a qu’un pas ! Puisqu’on l’associe aussi au renouvellement cellulaire… mais restons prudent sur nos lectures.

La poudre de graines de moringa contient des protéines qui, à travers leur charge positive, attirent les particules en suspension. Elle permet donc de clarifier l’eau trouble.

Son utilisation dans le monde

En Inde, on en consomme notamment le fruit.

En Afrique, les populations locales consomment des feuilles de l’arbre dans des recettes comme le couscous.

Infusion moringa

Aux Philippes, ces mêmes feuilles sont utilisées dans une soupe au lait de coco très nutritive.

De mon côté, je soupoudre les feuilles sur la salade du jour. À moins d’infuser les feuilles quand elles me paraissent desséchées.

Et j’utilise les fleurs comme assaisonnement, car leur goût suave est unique.

La préparation d’un jus plein de vitalité : feuilles, sucre et eau à mixer (quantité à l’appréciation), ajout d’un jus de citron (ou mandarine quand c’est la saison !).

Passer l’ensemble au chinois étamine. Servir avec des glaçons !

Clo… tu peux encore m’en apporter ?