Allo microbiote … ? Des antidotes pour une ribote !

Prébiotiques, pour faire simple…

Les prébiotiques sont des glucides non digestibles qui alimentent les probiotiques. En effet, les « pré » permettent la prolifération des « pro » dans les intestins, surtout le colon. Les probiotiques sont par contre des bactéries bénéfiques naturellement présentes dans l’appareil digestif, mais aussi dans l’alimentation.

Legumes - aliments prébiotiquesConstitués de glucides complexes, contenus dans les fibres alimentaires, les prébiotiques ne sont pas dégradés par les enzymes humaines. Ils sont « digérés » par les bactéries qui les transforment en acides gras à chaine courte.

Eux, bien connus, pour des propriétés positives pour l’organisme…

Et les fibres alors, on les trouve où ?

Dans les légumes, les légumineuses, les fruits, les fruits à coque et dans les céréales complètes.

fibres-solubles-prebiotiques Un impact sur le microbiote ?

Microbiote roleL’équilibre entre « pré » et « pro » influence le microbiote qui est essentiel pour le capital santé. Ainsi il représenterait 70% de l’efficacité du système immunitaire.

Maintenant vous allez me demander… c’est quoi le microbiote ? Vous avez raison…

C’est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes) qui vivent dans un environnement spécifique (peau, bouche, intestin…).

KefirPlus simplement la flore intestinale ! Fallait le dire plus tôt …

Un déséquilibre du microbiote se manifeste par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé…

D’où l’idée d’apporter des aliments riches en probiotiques par groupe de produits.

Dont les boissons pétillantes fermentées (kombucha, kéfir…), le soja et ses dérivés, les légumes fermentés (la célèbre choucroute de nos amis alsaciens) et la levure de bière saupoudrée sur nos plats….

Pre et pro biotiques

Les aliments prébiotiques

Banane - aliments prebiotiques

Un top 5 se dessine … et vous l’aurez deviné… ce sont des légumes !

D’où le slogan qui berce notre éducation gustative depuis quelques années « 5 fruits et légumes par jour ».

oignon

Ainsi les feuilles de pissenlit, le topinambour, l’ail, le poireau et l’oignon sont les 5 aliments qui contiennent le plus de prébiotiques.

Leurs concentrations varient de 100 à 240 mg par gramme. Et même cuits, les oignons (pour ne citer qu’eux…) gardent entre 50 et 60 mg/g, ce qui reste correct en apport nécessaire.

WilliamEt pour rester « un peu plus local… » sachez que la banane est bénéfique pour le microbiote en raison de sa teneur en fibres et en nutriments.

Mais il est préférable de la consommer pas trop mûre afin d’éviter la formation de certains glucides néfastes et profiter au maximum de ses vertus !

Alors on a la banane pour la journée, n’est-ce pas William ?

FICHE MEMO

  1. Pour bichonner son microbiote, on mange de tout (si si) mais on cible les fibres végétales (légumes, fruits, légumineuses, céréales) ; les bactéries chargées de la dégradation des fibres produisent des acides gras à chaine courte qui ont des effets anti-inflammatoires protecteurs.
  2. Protéines, point trop en faut. On minimise la viande rouge (400 grammes par semaine, soit 3 à 4 steaks/sem au max) qui est un puissant oxydant.
  3. Pour chouchouter notre microbiote, on ajoute des aliments fermentés (yaourts, fromages frais, aliments ou boissons fermentés, c’est le truc en plus qui améliore la digestibilité.
  4. Le sucre, le moins possible ! Il détruit des bactéries essentielles à la prévention des maladies métaboliques (adieu les petites douceurs ?!)
  5. Produit ultratransformé, microbiote ultrafatigué. Avalé et rapidement digéré, il n’apporte rien de favorable aux colonies intestinales.