Mémo’Arté je dessine la Martinique !

Mémo’Arté … plus qu’une aventure photographique

Parcourir le territoire martiniquais impacte notre imaginaire et donne par les chemins empruntés des idées d’illustrations.

Parée de riches couleurs, la Martinique est habillée de rythmes, de sons (même dans le silence !), d’histoires et de savoir-faire. Elle est éblouissante par ses secrets, rayonnante par ses traditions. Alors la photographie capte et pose l’instant. Elle ne fait qu’immortaliser notre « émotionnel » ainsi pixelisé et embellit parfois un quotidien bien trop « vite vécu ».

Mémo’Arté s’est donc inspiré de photographies du peyi, devenues dessins « couleur puis noir et blanc » … dans l’idée de colorier. Pour ne citer que quelques scènes de vie … on parcourt le danmyé au marché de Rivière-Pilote, la flûte des mornes chez Gérard, mais aussi des paysages comme le barrage de la Manzo ou le gommier (en équilibre et moi aussi !) dans la baie de Génipa.

Des moments vécus, de partages et intenses !

Les 12 communes du sud de la Martinique

« Pourquoi le sud ? » me pose-t-on la question.

« Je réserve déjà le nord » enchaine-t-on !

Je pense qu’il faut bien commencer par quelque chose… et l’apport des anciens est primordial. Le livre de Léo Elisabeth et de Cécile Bertin-Élisabeth « Ma commune mon histoire : le sud de la Martinique » a inspiré la démarche. La naissance de la commune débute ainsi chaque article dédié puis l’histoire est abordé jusqu’à notre présent.

J’ai retracé les tragédies mais aussi les faits marquants ainsi que les personnages célèbres qui ont fait et font encore rayonner notre « petit bout de terre » à travers le monde. Alexandre Stellio pour n’en citer qu’un…

Bien entendu mon ami Dody, saléen de naissance, m’a permis de réaliser des photographies de ses nombreux objets d’Antan Lontan. Le chaspann objet habituel de nos campagnes n’a pas échappé à la liste !

Le balan des uns et des autres était donc présent pour cet ouvrage qui me tenait à cœur (depuis des années, eh oui !). Pour finir des quiz émoustillent notre savoir, à compléter par une recherche complémentaire dans les articles du blog familyevasion.

Une couverture des plus originales !

Outre les dessins à colorier, l’histoire à effleurer, Coralie OR a donné sa touche sensible à Mémo’Arté.

Neuropsychologue, mais aussi tatoueuse, elle s’est embarquée dans notre aventure de création en apportant une touche élégante, riche en éléments suggestifs pour les pages de garde.

Son remarquable travail incite le lecteur à propulser sa créativité et aussi à s’inscrire dans le partage qu’est la transmission.

Toujours à l’écoute Coralie, a su donner une âme à la première page du feuillet.

L’enfant interrogeant du regard une femme aînée nous transporte …

Les objectifs de Mémo’Arté

En tant que gériatre, ma cible reste bien sûr les bienfaits d’un travail méningé (rappelez – vous le concept 5M !).

Ce livret prolonge les autres livrets de la collection Neugerone.

Alors que la mémoire épisodique est sollicitée dans les Mémo’Aid, la mémoire sémantique dans les Mémo’Kwasé, les fonctions exécutives sont à l’ordre du jour dans Mémo’Arté.

Les fonctions exécutives ? Autrement dit la planification, l’organisation, la mémoire visuelle… mais aussi le choix des couleurs (pouvoir de décision !) par exemple.

Également le rappel des souvenirs… est avivé par ces dessins issus de la réalité. D’où un simple bien-être, un lâcher – prise peuvent être au rendez-vous.

Et comme les enfants ont décidé de participer à cette belle aventure, je ne dirai qu’une seule chose : faites-vous plaisir par un parcours de 12 communes du sud de la Martinique en virtuel puis en réel ?

Car l’idée est d’inciter le lecteur à connaitre par lui-même les lieux, les personnages et les expériences du riche terroir que nous offre Madinina dans son écrin de verdure.

Alors que le nord se prépare … au gré du vent.

Fiche pratique de Mémo’Arté 

Présenté au salon du livre à la Galéria avec l’association L.A.M. (les auteurs de la Martinique).

Mémo’Arté « Je colorie la Martinique », les 12 communes du sud.

ISBN : 978-2-9598807-0-4

Nombre de page : 60

Nombre de dessins : 36

Prix : 15 € – Tout public

Dans la plupart des librairies : Fnac, Rond-Point, Cultura, Kazabul, Anolivres (et peut être envoyé sur demande)