Médiation animale, à la rencontre de l’« Autre »

Médiation animale, pourquoi faire ?

D’abord définir la médiation animale n’est pas si simple…

Pourtant la notion n’est pas nouvelle ! Dès le 9ème siècle, on retrace l’assistance des animaux dans le soin ou pour l’accompagnement d’une population dite « vulnérable ».

Chat article animaux

catalyseur socialMais ce n’est qu’en 1950, que le terme prend réellement sa dimension thérapeutique par l’américain Boris Levinson.

En effet, ce psychologue avec son chien, a permis à un jeune autiste de s’ouvrir à la communication, jusque-là hermétique.

Le mot « catalyseur social » est alors avancé…

 

Aussi la médiation animale regroupe diverses pratiques. L’équithérapie, l’assistance par l’animal, la zoothérapie… Des termes où l’animal améliore une communication gestuelle, déficitaire dans certaines pathologies.

affectivite - médiation animale affectivite

Les objectifs

Apporter du bien-être est sans contexte la primauté de la pratique. Apaiser les émotions ressenties parfois non exprimées, rassurer dans une institution qui impose nombre de règles. Ou encore répondre à des besoins propres à l’individu, qui aura par le toucher d’un pelage, la notion d’une intimité ressourçante.

Education canine - médiation animale - berger australien

promenade en baisse - animation animaleLa médiation animale aborde le côté rééducatif. Par exemple la dextérité par le brossage, le maintien de l’équilibre lors d’une promenade du chien en laisse.

Même le gain articulaire, par un jet de balles peut être recherché.

La valorisation de chaque geste est alors la clef d’un schéma corporel et psychique positif.

 

Christine témoigne “l’équithérapie a donné confiance à Laura (ci-dessous), qui est toujours contente de monter à cheval. Son équilibre postural s’est nettement amélioré, et surtout elle “sourit de plaisir”, ce qui est rare chez les enfants autistes”.

Laura - equitherapie Equilibre - mediation animale

Le versant cognitif est ciblé par le personnel de santé qui choisit les patients pour l’atelier. En effet, ce personnel repère au mieux les objectifs à améliorer. Tel un repli sur soi ou une dépression qui isole la résidente jusqu’à se murer dans sa chambre… Une mémoire en « pointillé » sera aussi optimisée par la séance. L’intervenant est alors le lien entre le chien (sous sa responsabilité) et “son” patient.  Une communication instinctive naît entre l’animal et l’individu… car le chien choisit son « interlocuteur » !

mediation animale

Ainsi les « hyperactifs » peuvent trouver – grâce à l’animal – un ancrage attentionnel. La saturation verbale n’existe plus, l’échange avec le chien (ou un autre animal) reposant sur des gestes bien cadrés.

Quels types d’animaux ?

Chien eduque - médiation animale

Agility - mediation animaleAmi fidèle et à nos côtés depuis l’ère des loups, le chien est le plus connu des médiateurs. Mais les oiseaux, les cochons d’Inde, les chevaux… Même les dauphins (delphinothérapie) ont répondu à des besoins spécifiques après des traumatismes importants.

L’assistance par l’animal, éduqué et donc entièrement maitrisé, permet dans certains chocs post-traumatiques des améliorations notables. Là où la médecine conventionnelle reste un échec.

Ainsi la thérapie assistée par l’animal éveille des réactions bienfaitrices. Elle améliore de façon prégnante le potentiel psycho-affectif de l’individu.

Médiation animale, en faire son métier ?

mediation animale 

L’intervenant en médiation animale n’est pas toujours un thérapeute.

Par contre il est au contact d’une population porteuse de déficits (spectre autistique ou encore un processus neurodégénératif).

Molly - mediation animaleDe multiples formations sont en place pour répondre au générique de « médiation animale ». Chacun pourra, dans son parcours professionnel, mettre en place sa compétence au service de l’autre par l’animal éduqué.

cours mediation animaleSur le territoire, l’association des Manicoubleus propose une approche de cette médiation animale. Charline Souchet (ergothérapeute) et Régine Mauconduit (comportementalisme) en sont les organisatrices.

Ainsi, le bout d’une laisse, permet aussi la rencontre de l’Autre…

mediation animale