Le Pop Art, la révolution des années 60 encore d’actualité !

Le Pop Art, c’est quoi ?

Lampe et table Le Pop Art, né aux Etats-Unis dans les années 1950/60, dénonce notre société de consommation. Production de masse abêtissante qui fait de nous des consommateurs sans vergogne : le produit devient éphémère, bon marché et jetable.

Le Pop Art s’inscrit donc dans cette démarche d’éveiller la conscience, et s’inspire de la culture de masse.

Les artistes abordent alors dans leurs œuvres des faits quotidiens comme les loisirs, le travail ménager et bien sûr l’actualité.

Pop Art - scenes de vie

Mao ZedongMouvement artistique, source d’une révolution culturelle qui perdure…

On reconnaît le Pop Art à l’utilisation de symboles de consommation populaires : objets ménagers tels l’humble boîte de haricots ou de célébrités emblématiques telles Marilyn Monroe ou Mao Zedong d’Andy Warhol.

L’idée est de railler – de façon humoristique ou provocatrice – la société du consumérisme des années sixties. Un appel en effet pour révéler des comportements qui transgressent l’environnement, et donc notre avenir.

Objets ménagers

Ainsi les conséquences du consumérisme sont à l’origine de 60 % des émissions de gaz à effet de serre, en plus d’utiliser 50 % et 80 % des ressources naturelles de la terre (eau, terres et matières premières) !

Le consommateur est d’ailleurs encore aujourd’hui appelé à acheter via un acte politique ou presque… Ainsi consommer « vert » est bien un positionnement social voire plus.

D’où la création de labels « bio », « éthiques » ou « équitables », pour accompagner une « démarche responsable ».

Culture populaire, avec des « sujets brûlants » en point de mire

Légitimer le capitalisme… n’est pas dans les cordes du Pop Art.

Femme objet Au contraire, combattre la société matérialiste qui s’inscrit dans l’après-guerre en reste l’objectif. D’où des sujets percutants et pertinents, où les produits de marque, l’utilisation de l’image femme-objet, ou encore la banalisation de la chaise électrique… sont authentifiés par des artistes « frondeurs ».

De nouvelles règles alors définissent ce Pop Art, où la palette des couleurs est éclatante, voire fluorescente.

Linéarité, aplat, élément textuel apparaissent sur la toile avec un travail en série et en lots, ce qui fait écho à la production de masse typique du consumérisme.

Toute une époque des années passées… qui restent bien d’actualité ! La technologie n’ayant pas gommé le mercantilisme des Hommes et la surabondance des sollicitations… via les réseaux.

Fiche pratique « Pop Art »Musee des Beaux Arts Montreal

Entrée principale du Musée des Beaux-Arts / Exposition temporaire jusqu’au 24 mars 2024

1380, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec)

Pour aller plus loin…

Développement durable, consumérisme politique et markéting « vert » : de nouvelles sources de justification du capitalisme ?