1

Le nord de Jutland : un côté sauvage absolu !

Le nord de Jutland, des dunes à perte de vue ! 

Dunes du Nord de JutlandSuite à notre (inoubliable !) road trip en Norvège, nous avons accosté au nord de Jutland, plus précisément à Hirtshals. Après 3h30 de ferry dans la mer du Nord, nous posons le pied (ou plutôt le van…) au Danemark.

Arrivés de nuit, ce n’est que le matin, que nous découvrons les dunes… le plat après avoir connu les fjords norvégiens ! Un contraste géographique en quelques heures… C’est bluffant.

Dunes de Skagen - nord de Jutland

Puis cap donc vers Skagen, le nord du nord !

Skagen

La station balnéaire est plébiscitée par les locaux pour ses dunes, ses plages et sa gastronomie.

Ses maisons jaunes, entourées de barrières blanches, bien disciplinées, découpent les rues de façon « presque » méridionale.

Port de Skagen

La région est surnommée Lysets Land, autrement dit Pays de Lumières… attraction des artistes peintres.

La rencontre entre la Baltique et la mer du Nord a aussi fait couler l’encre, en plus de ses ancres…

Grenen

Marin de SkagenD’ailleurs son musée d’art retrace les œuvres des peintres Anna et Michaël Ancher, P.S Kroyer et bien d’autres artistes danois qui séjournèrent à Skagen de 1870 à 1930, pour faire de cette petite commune l’équivalent danois du Pont-Aven !

Son port nous rappelle la proximité de l’activité pêche, alors que la nature pointe son museau avec les otaries rencontrées à Grenen.

Cette fine langue de sable regorge de poissons, prise entre les eaux du Skagerrak (au nord) et du Cattégat (au sud).

La pointe extrême nord du Danemark … tout un symbole, auréolée de Dame nature.

Lokken sera rapidement rejoint le temps d’une promenade, avant d’admirer les couleurs de la tombée de la nuit au phare de Rubjerg Knude.

Phare Rubjerg Knude

Les dunes mouvantes auront raison de cette bâtisse, avec sa disparition totale dans une décennie… d’où le cliché indispensable ! 😉

P.S. Kroyer

Aalborg et les charmes de ses ruelles

Front de mer Aalborg

La grande ville Aalborg, avec ses 112 000 habitants, présente une tranquillité bien enviable. Même les mouettes y ont trouvé refuge…

Mouettes a Aalborg

AalborgEntre la flânerie du front de mer et le centre des plus charmants, l’idée du hygge nous habite déjà…

Le cœur de la ville s’érige au point le plus étroit du Limfjord, le fjord qui traverse le nord du Jutland d’est en ouest !

Aalborg - le nord de Jutland

De beaux édifices Renaissance, à colombages, signent le riche passé commerçant, alors que les rues pavées nous invitent dans les gargotes aujourd’hui branchées.

Le musée de la ville rend hommage à l’architecte Jørn Utzon, célèbre fondateur de l’opéra de Sydney.

Le spot du soir sera au bord de la mer, plus exactement à Vigsø strand. L’ambiance y est toute particulière avec ses masses bétonnées et bunkerisées, reliquat de la 2nde Guerre Mondiale. Les déferlantes à coups de butoir incessants, essayent d’avaler ses monstres défigurés.

Alors qu’une mésange s’est posée… signe d’espoir ?

Blockaus mésange Vigso - nord de Jutland

Le parc de Thy, pour les amoureux des vagues

Chalutiers - Nord de Jutland

Maisons de pecheursCe parc s’étire sur 55 km de littoral, couvert de dunes, landes et forêts de pins. De Hanstholm à Klitmoller on s’arrêtera aisément dans des villages de pêcheurs devenus de célèbres spots pour surfeurs.

En effet, surnommé le « Cold Hawaii », les vagues y accueillent les champions du monde de kitesurf chaque septembre. Et la fête nautique se prépare toute l’année… des novices aux plus chevronnés ! Ce sont les guetteurs de l’océan…

  

repas danois - le nord de JutlandLe poisson frais de Nørre Vorupør se déguste, pour notre plus grand plaisir, dans notre maison mobile ; un repas des plus tendances pour cette région de chalutiers !

Par contre, le bain au Havbad n’a pas été retenu comme option, espérant une accalmie parmi les gouttes…

Ferry pour quitter le parc de ThyLe parc Thy (et donc le nord de Jutland…) se quitte par un ferry !

Avec un superbe coucher de soleil…) pour regagner la ville de Thyborøn, et débuter ainsi la partie centrale du Jutland, la plus vaste et contrastée du Danemark. Là où la culture danoise a pris ses marques…

On y roule… sans modération !

Parc de Thy, ferry

Coucher de soleil

Fiche pratique du ” Nord de Jutland “

Denmark-political-map

phare Rubjerg Knude

J1 : Depuis Skagen, Grenen (ses dunes…) à Lokken et son phare emblématique

J2 : Aalborg et son quartier historique, berceau de l’architecte Utzon

J3 et J4: Le parc de Thy et ses sports aquatiques

Sport aquatique - parc de Thy

Mémo ” Culture “

Exposition universelle Anna AncherAnna Ancher est née en 1859 à Skagen (décédée en 1935). Les critiques contemporains l’ont souvent préférée au style plus traditionnel et académique de Michael, son époux.

Anna AncherConsidérée alors comme l’une des grandes artistes picturales danoises en vertu de ses capacités de peintre de personnages et de coloriste.

Ses œuvres lui ont valu un grand nombre de prix, notamment la médaille d’argent à l’Exposition universelle à Paris.

P.S. Kroyer

Peder Severin Krøyer (1851-1909), considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise, a eu sa première exposition monographique au musée Marmottan Monet (à Paris) en 2021.

Ce peintre est reconnu par son remarquable interprétation de l’heure bleue… Phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux.

Merci à Françoise pour l’affiche de « l’heure bleue »

Ombres de dunes