Le Cercle d’or, nos premiers pas islandais

  Le cercle d'or  

Le Cercle d’or, le tour classique

Pingvellir le Cercle d'or

Les guides et autres visiteurs sont unanimes pour cet alignement de 3 sites d’incontournables (qui est en fait une boucle !) : le Cercle d’or parle de lui-même pour en avoir plein les mirettes !

Nous avons donc pas les fanfarons et sommes allés dans le sens indiqué, à savoir Pingvellir, Geysir et Gullfoss. Le débarquement s’est donc orchestré dans les normes, avec la joie du soleil (on ne s’y attendait pas) et des lieux vides de monde (on s’y attendait encore moins) !

desert Carolle

Prise de mains du van, cheveux au vent (pas vrai, on porte un bonnet !), nous frôlons l’amende des usurpateurs pour notre 1ère nuit. Nous qui pensions profiter du site de l’Unesco pour la soirée à nous tous seuls, une « pervenche » (sans doute avec un autre nom de fleur ici) nous rappelle gentiment de crécher dans le camping du coin. Ah la liberté de la Norvège

Le cercle d'or

Bien Madame, on file…

Van Islande

Pingvellir ou l’indépendance du pays

Le cercle d'or

Ce site est le 1er véritable parlement d’Europe … au 10ème siècle, où les chefs de clans vikings se retrouvaient une fois par an. L’hémicycle était alors grandiose pour cette rencontre hors du commun.

Édiction de lois et règlement de conflits étaient au programme de cette démocratie naissante. D’ailleurs, des siècles plus tard cet endroit symbolique verra le sacre de l’indépendance du pays le 17 juin 1944.

Il en reste encore une mémoire imprégnée dans les roches tant les formes restent suggestives. Au-delà des méandres du lac Pinvallavatn, la force de la nature prône sa suprématie, murmurant le zéphyr des Elfes.

Non loin de la cascade Öxararfoss, la faille Silfra et ses eaux turquoise nous invitent à une plongée certainement des plus impressionnantes, mais nous l’avons bravement déclinée … faute de combinaisons !

Hihi.

Un froid de canard dit-on…

La faille Le cercle d'or

Geysir… qui a donné le mot geyser

Geyser Le cercle d'or

Donc vous l’avez deviné, cela souffle de façon intermittente, depuis les entrailles de la terre, tel un geyser. Chacun avec un capteur d’écran essayent d’immortaliser le jaillissement d’une gerbe allant jusqu’à 15 mètres de haut.

Tout cela à plus de 80 degrés, cela fait beaucoup de chaleur… bon d’accord la géothermie fournit plus de 90 % du chauffage en Islande et près de 30 % d’électricité.

Ce pays est donc le pionner d’énergie renouvelable grâce à des ressources hydrothermiques et géothermiques incroyables.

Piscine Le cercle d'or

Nous avons d’ailleurs pu profiter de ses bienfaits à Gamla Laugin, bains ouverts depuis 1891, avec pierres volcaniques et fumerolles en arrière-plan.

Une eau naturelle à 40 degrés nous ferait y séjourner (presque) une éternité !

Poursuivons le cercle d’or, avec Gullfoss

Des chutes de 32 mètres avec une poussière d’eau au-dessus après le fracas des eaux vives de la Hvita. Montagnes et glaciers nourrissent ce courant allant jusqu’à 2 000 m3 par seconde en période de crue (140 en moyenne).

Sa beauté est telle… qu’on les nomme les « chutes d’or » : no comment.

Sur la route du retour, pour finir la boucle, nous avons poussé jusqu’à Gjains (direction Arnes, route 32).

Et là une oasis en plein milieu désertique !

Après 8 km de piste (si si F-road !) nous découvrons à pied une incroyable végétation dans un site des plus hostiles.

Incroyable nature qui alterne tant de panache et de diversité.

Fiche pratique « le cercle d’or »

Distance : 220 km

Voiture ou van : toute l’année ; bus tout n’est pas accessible

Région la plus visitée de l’Islande

Circuit facile même pour les enfants

Les plus pressés peuvent le parcourir en une seule journée ! Nous on a mis 3 jours… A chacun son rythme ;).