Jizel Éricher … une voix qui porte et emporte !

Jizel Éricher et la marque de son quartier

JIZEL ERICHER YOLEA 16 ans, Jizel Éricher se retrouve derrière un micro pour animer un spectacle de son quartier Balata à Fort-de-France. Son frère Christian en tant que joueur de foot, dans l’équipe locale, et le sonorisateur Defunes la sollicitent en l’absence d’animateur.

Le pur hasard pourrait être avancé…?

Mais à suivre le chemin de cette femme, il s’agirait plutôt d’avoir répondu, non pas à une vocation (elle ne le sait pas encore…), mais à une route « toute dessinée ».

En effet, au 2ème round d’animation dans les tribunes, Alex Alexandre directeur de la radio Carrefour la contacte pour une voix féminine qui complèterait l’équipe déjà en place.

Et top départ pour une année ! La voix qui porte et transporte sera alors sous la maternité de Redoute pour émettre …

Son parcours radiophonique empreint de valeurs

A Radio BaliserAlors que les mains moites du début de l’aventure sont oubliées, Jizel enchaîne les prestations entre les animations podiums lors des fêtes patronales, présentation de spectacles et les différentes radios du péyi.

FR3 Martinique, Radio Balisier, RLDM, Radio Apal, et enfin Radio Caraïbes International (depuis 2004) … sont autant d’ondes hertziennes qui lui permettront de s’engager auprès de militants comme l’artiste Djo Dézormo et bien d’autres.

D’une 1ère invitée, Gisèle Baka, qui aura laissé ses empreintes… la voix de Jizel s’est orientée vers l’histoire du territoire, comme une plaie à panser. Occultée, cette Histoire, qui lui tient à cœur, doit reprendre ses droits et ses couleurs.

Armand NicolasAuprès du syndicaliste Loulou Pulvar, l’historien Armand Nicolas et autres grands noms, la journaliste s’enrichit du terreau local qui illumine les pensées martiniquaises. L’histoire, le sport et la culture seront alors les thèmes privilégiés de ses mandats.

Avec Maurice Alcindor, elle collabore à la création de l’émission « PALE PA NI SAISON » puis   dans le domaine de la comédie elle lui donne la réplique sur la scène du CMAC lors des spectacles.

Les musiciens de la « vieille garde » les accompagnaient « Sully Londas, Nel Lancry, Jean Ballustre, et le groupe de jeunes du quartier « Les koutchas de Balata ».

Les Koutchas de Balata

Un engagement précieux sur les routes

La culture ? Elle en fera d’ailleurs sa ligne de proue.

Atelier Chantier Insertion En créant son association « Machoket », elle décline deux parcours emblématiques en accord avec sa générosité et respect de « Ceux qui ont forgé ».

Le 22 mai, la courserelais jusqu’au Prêcheur nommée Neg Mawon et le rallye-découverte, ayant lieu chaque année dans le quartier de Balata et ses environs « Morne Laurent – Bois Thibault – Didier – Tivoli Post Colon – Floréal ». 15 questions sont à l’ordre du jour pour approcher la culture et le passé des murs qui se souviennent…

Une reconnaissance valorisée par le pas et regard des marcheurs.

JIZEL ERICHER PETANQUEUne autre action, qu’elle organise depuis 10 ans, est la journée internationale des hommes tous les 19 Novembre.

Les hommes de part leurs actions dans leur vie personnelle, professionnelle ou acteurs d’évènements extraordinaires sont alors à l’honneur.

JIZEL ERICHER PETANQUEPuis la bande FM retrouve Jizel avec les hauteurs vocaliques du sport : de la pétanque à l’athlétisme, sans oublier le tir… l’expérience et la compétence affichées lui permettent de partager sa passion.

Médaille d' OR de la DJSCS avec le Préfet Tous les dimanches, sur les routes, son bénévolat n’a pas de mesure et sera d’ailleurs récompensée par la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

Chroniqueuse sportive mais aussi au plus près de la population, puisqu’on la retrouve dans l’émission hebdomadaire « Sa ka fèt an péyi a » à Zouk TV depuis maintenant trois belles années.

Justement… sa passion pour l’audio-visuel remonte à la création de ZOUKTV quand Mano Granier la sollicite pour la présentation du journal en créole qu’elle assurera tous les jours pendant plus d’une dizaine d’années.

Femme de défi, Jizel Éricher n’hésite à intégrer l’équipe hippique le samedi après-midi sur RCI et propose ses pronostics les Mercredis et Jeudis.

La voix qui porte et emporte

Au quotidien, cette chargée de projets à la mairie de Fort-de-France se débat pour mener à bien le chantier d’insertion « Métamorphose » ou encore la mise en place de l’ACI « Patrimoine d’hier et d’aujourd’hui ». Le travail de la pierre est alors au cœur de l’ouvrage. La maison de Balata dans cette idée sera prochainement restaurée…

Alors qu’en 2021, plusieurs groupes de presse, ou acteurs économiques ont entrepris un virage numérique avec des web radios, Jizel Éricher continue d’émettre avec conviction dans l’émission « An sis kat dè ». C’était d’ailleurs notre 1ère rencontre d’échanges. Et que de beaux souvenirs partagés !

Une femme surprenante, attachante, énergisante… qui fait résonner la voix des personnalités et aussi les petites mains du péyi.

Une femme, aussi mère de famille dévouée, présente dans l’éducation de ses enfants, blessée par la perte de son dernier fils mais qui garde le sourire pour accompagner les autres. Une richesse qu’elle accorde à chacun par sa voix qui porte… et emporte bien au-delà du territoire.

Fiche pratique RCI avec Jizel ÉricherAn sis kat de

 

Lundi 20 mars (jusqu’au 25…) avec Carolle Chatot-Henry

 

Autre personnage de la culture Martinique : Isambert Duriveau, sculpteur sur pierre