Huile de carapate, sa fabrication est artisanale !

Qu’est-ce que l’huile de carapate ?

Arbuste carapatier

Les Egyptiens auraient utilisé l’huile de carapate vers 4000 avant JC en tant que pommade. Celle-ci étant riche en ricine, acides gras et vitamines.

Grains de carapate - Huile de carapateIssue d’un arbuste sauvage, le carapatier, l’huile se fabrique à partir de graines séchées au soleil.

Encore appelée huile de ricin noir, on l’extrait plus exactement du Ricinus Communis ou Palma Christi.

Le nom Garrapata en espagnol est à l’origine de l’appellation Carapate aux Antilles.

Grains - huile de carapate

Pourquoi huile de ricin noir ?

La différence avec l’huile de ricin, en est le mode d’extraction.

Lucien LouriEn effet l’huile de carapate est récupérée à la surface d’une eau chaude dans laquelle les graines décortiquées – puis moulues – sont plongées.

L’extraction est manuelle à la louche.

Lucien y ajoute un mélange bien particulier : cendre dans un chiffon, tige et racine de pied-de-poule accompagnent le savoir-faire.

La croyance est ainsi… et protégera l’huile de « tourner » au contact d’une femme en cycle menstruel.

La fabrication est donc traditionnelle à la différence de l’huile de ricin, qui est industrielle par extraction à froid.

La fabrication traditionnelle

Fabrication huile de carapate

Au fur et à mesure que la température de l’eau augmente, la matière grasse s’échappe progressivement des graines qui flotte donc en surface ; une surveillance de chaque instant est nécessaire et la teinte brunie donne le « la » pour arrêter la cuisson.

Cuisson huile de carapate

A nouveau chauffée (moins de 2 heures) l’huile laisse évaporer l’eau. Le tamisage par un « chinois » finira la tâche. L’huile de carapate est ainsi obtenue (encore appelée « black castor oïl »).

tamisage au chinois - huile de carapate

Les vertus de l’huile de carapate

Huile de carapate

Popularisée dans les années 1940 et 1950, elle lisse et protége la chevelure. Reconnue pour son effet tonifiant, gainant, fortifiant, elle aide à la pousse des cheveux. Riche en vitamine E, oméga 6 et oméga 9, elle nourrit la fibre capillaire.

Aussi l’huile de carapate s’applique sur les cheveux en massant délicatement pour favoriser sa pénétration ou en insistant sur les fourches.

Jacqueline - massage huile de carapate

Parfois son action antalgique est  utilisée : baume ou cataplasme, les anciens l’utilisent pour lutter contre les douleurs abdominales ou les lumbagos…

Des propriétés anti-bactériennes font qu’elle est utilisée en traitement des infections de la peau. Et un soin d’appoint en cas d’acné. L’huile de carapate est efficace aussi pour protéger les ongles cassants.

Eh Mesdames… elle donnerait à vos compagnons une barbe plus douce ! Avec ce parfum si particulier…

Remerciements à Lucien Louri, animateur de cet atelier « huile de carapate ».