1

Hambourg, la Venise du nord !

Hambourg, ville resurgissant des flots 

Lors de notre road trip vers la Norvège, nous avons traversé Hambourg, le temps d’une journée… Trop court certainement, mais assez pour apprécier le dynamisme de cette métropole, pleine de charme. Vous nous suivez ?

Ivane à Hambourg

Tournée vers l’avenir… sans oublier les lignes du passé.

En effet, son visage contrasté impressionne par le bâti neuf jouxtant des vestiges muraux.

Le passé industriel, fortement représenté par ses anciens comptoirs, se prolonge alors par des constructions audacieuses, voire gigantesques.

Détruite à 80 % après la Seconde Guerre mondiale, Hambourg s’est renouvelé autour de son lac intérieur, l’Aussenalster. Les 64 km de canaux et ses nombreux parcs en font une agglomération sur l’eau, qui fait penser à Venise, sans rougir.

     

 D’ailleurs la ville, la plus verte du pays, ne compte pas moins de 2500 ponts !

Pont Hambourg

A pied, un itinéraire initiatique

Mairie cour interieure Hambourg

On rejoindra tranquillement le Speicherstadt après avoir quitté la mairie (Rathaus) de style néo-renaissance et son esplanade. Sa symbolique stature rappelle la richesse d’une époque révolue et la ferveur de ses combattants.

A proximité, des boutiques de luxe se situent près du charmant ‘Hanse Viertel’ et de l’impressionnant ‘Europa Passage’. Eh oui, Hambourg n’échappe pas aux marques prestigieuses.

Sur le chemin, on devine les murs effacés de l’église Saint Nikolaï, qui nous arrête pour déchiffrer l’histoire.

Les murs chuchotent la force des regrets et inspirent la force des espoirs.

Construction des docksHambourg poursuit sa mue avec la réhabilitation du quartier des docks, un chantier pharaonique, au budget titanesque, dit-on.

Quelques mouettes spectatrices admirent de loin l’un des plus gros projets de développement urbain européen.

A suivre…

Architecture des plus branchées 

Le quartier de l’Altstadt englobe ainsi les anciens entrepôts caractéristiques en « blocs de briques rouges » ; aujourd’hui réhabilités en appartements prisés. Les canaux embellissent le site, en quadrillant les immeubles, alors que les amoureux y déposent leur cadenas fort en promesses.

Cadenas pont Hambourg

Hambourg est devenu au fil du temps le terrain de jeu des grands architectes : Zaha Hadid pour le « pont promenade », Rem Koolhaas pour le musée des sciences, ou encore les suisses Herzog et de Meuron pour le Elbphilharmonie. Reconnaissable, ce bâtiment, dont le toit évoque une immense vague, est le dernier symbole moderne de la ville.

Elbphilarmonie Hambourg

Hot dog choucroute HambourgLa pause arrive à Hafen City, le nouveau quartier qui agrandit la ville sur les bords de la rivière Elbe : un hot dog… à la choucroute s’offre au Übersee-Quartier.

Toujours à la limite sud du centre-ville, on ne peut pas manquer la bâtisse du Maritimes MuseumL’architecture industrielle du 19e, très présente à Hambourg, illustre à merveille l’expressionnisme allemand.

Expressionisme allemand

A deux pas, la superbe Chilehaus en est un autre témoin.

Vous avez compris l’audacieuse Hambourg mêle les stigmates d’une ville resurgissant de ses cendres respectant le conformisme du passé et des lignes émergentes prou le modernisme du futur.

Chile haus

Tout simplement, on aime et on en redemande…

Fiche pratique Hambourg

Situation : nord de l’Allemagne

Nb de km de Paris : 900 km (10 heures en voiture)

Pop : 1,84 million d’habitants

2nde ville d’Allemagne après Berlin.

Un des plus grands ports d’Europe après Rotterdam et Anvers.

Capitale de l’édition et des médias en Allemagne.

Repère de la vie nocturne : ville festive ayant fait connaître … les Bee Gees !