Étirements et confinement ? Plus que jamais !

Etirements : que fait-on exactement en s’étirant ?

Litobox 1 - etirements

Maelle etirements couQu’ils soient statiques (sans bouger) ou dynamiques (accompagnant un mouvement), les étirements sont une phase où l’on éloigne les deux zones d’insertion des tendons du muscle.

Les étirements statiques font gagner en souplesse ; alors que l’échauffement du corps (en dynamique) est un mécanisme par lequel on va assouplir la fibre musculaire et tendineuse pour permettre une plus grande amplitude d’action.

On parle plus d’assouplissements que d’étirements, dans la phase d’échauffement.

Quels muscles va-t-on solliciter ?Litobox 2 etirements

Contraction quadricepsAvant l’effort, me précise Aymeric (coach sportif) « on échauffe le corps dans sa globalité pour aller progressivement vers un assouplissement plus spécifique des muscles les plus sollicités ».

C’est d’ailleurs pour cela qu’un échauffement de foot sera différent de celui d’un cours de Karaté.

Pour la récupération, un retour au calme est préconisé avant les étirements (toujours en expiration), et l’étirement s’effectue sur un temps entre 10 et 15” le plus souvent.

Ivane etirements

En étirant un muscle, doucement et en ayant conscience du geste, outre l’élasticité des muscles, on s’approprie un corps pour démarrer… et cela dès le matin !

Y a – t- il un temps pour s’étirer ?

Litobox3 Tôt le matin, il s’agit d’un réveil musculaire… donc les étirements statiques (dits passifs) sont à privilégier.

Juste avant le sport, des petits gestes dynamiques (dits balistiques en aller-retour) échaufferont les muscles… avant le « sportcrobate » par exemple !

MaelleAprès une séance de sport, les mouvements doivent être courts et de faible intensité… car l’étirement diminue la circulation sanguine dans les muscles ; ainsi des étirements « après une grosse séance » pourraient masquer une lésion musculaire et alors l’aggraver.

Aymeric précise qu’ils sont pourtant indispensables et se feront 15 min après un entrainement afin de ne pas justement « casser les fibres musculaires ». Ou après un footing par exemple, « un kilomètre de marche est le bienvenu avant des étirements ciblés ».

Donc prudence pour des étirements qui ne se ressemblent pas car tous les instants de la vie ne sont pas les mêmes !

Les bienfaits des étirements au réveil

Litobox 4En ce temps de confinement, inutile d’écrire que le temps peut paraître long, mais surtout « flegmatique » ;

Aussi partir du « bon pied », en réveillant quelques muscles par des postures faciles à réaliser… et tout en douceur donne ce « peps » par un corps détendu.

Aymeric - étirements et confinement

Aymeric insiste sur les étirements même avant de poser un pied par terre (au lit donc !) d’« autant plus vrai que l’âge avance ». Euh… on est tous concernés ? 😉

Il s’agit de prendre un temps pour soià partager en famille si c’est le cas.

On peut alors instaurer une « routine d’étirements » après le temps immobile de la nuit.

Et un grand Merci à Aymeric qui a supervisé cet article !