Développement durable, pa za pa : nou ka rivé !

D’abord le développement durable, c’est quoi ?

Plage de galets

Le développement durable est la croissance qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Avec 5 finalités, à savoir :

  • la lutte contre le changement climatique
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • l’épanouissement de tous les êtres humains
  • des modes de production et de consommation responsables.

C’est donc l’affaire de tous !

Comment ne pas espérer le meilleur pour nos enfants, nous-mêmes et l’ensemble de la population ?

Penser à des “petits gestes” avant de “voir grand”…

strates des falaises - anse a l'ane

Des chiffres qui donnent le tournis ! 

En 1800, 900 millions d’êtres humains contre 7,8 milliards d’habitants en 2020 ! Et 10 milliards d’ici 2100

Charte d'Ottawa - développement durable

Savoir que 80% des ressources naturelles sont consommées par 20% de la population mondiale fait aussi réfléchir…

Aujourd’hui, il faudrait 1,75 terre pour répondre aux besoins actuels de l’humanité sans impacter les générations futures. Mais on augmente à 2,9 planètes si tout le monde vivait comme les français !

193 pays, dont la France, se sont engagés pour une politique de développement durable d’ici 2030. Les Outre-mer représentent 80% de la biodiversité en France. Abritant 10% des massifs coralliens mondiaux, la France est au 4ème rang de la biodiversité marine.

En 2015 l’ONU a défini 17 objectifs du développement durable (ODD) pour répondre aux 5 grands enjeux d’ici 2030 pour l’humanité. Cela rejoint l’action de l’OMS qui avait défini les valeurs de la promotion de la santé en 1986 à Ottawa.

Objectifs ONU - ODD - Développement durable

Développement durable également en entreprise

Brasserie Lorraine - Fort-de-FranceCertaines lois obligent les entreprises, les institutions publiques… à adopter les principes du développement durable.

Ainsi mesurer les impacts environnementaux et à les rendre publics, gérer les productions afin d’améliorer leur conséquence sur la planète, sur l’économie et sur la société.

Ceci est formulé sous le terme de RSE ou responsabilité sociale de l’entreprise.

Concrètement énergies renouvelables, efficacité énergétique, bilan carbone, éco-conception, biodiversité… sont autant d’objectifs ciblés.

A petite échelle, comment faire ?

Je laisse aux experts leurs actes décisionnels et tous les espoirs qui repose dans leur politique environnementale et de fait sociale. Cela peut ou devrait nous sensibiliser pour préserver les ressources d’une planète terre, qui ne sont pas inépuisables.

Plant

Aussi le terme de développement durable apparait (dès les années 70) dans un monde où l’écologie cherche un second souffle. En effet, l’équilibre naturel de la planète est en péril

C’est un mode d’organisation où l’individu delta que nous sommes doit s’engager.

Entreprises et environnement

Mais on s’engage seulement si on comprend… Le particulier est ainsi circonspect, car « prêt à bien faire » mais se posant la question « comment faire » ? Avec l’idée du quotidien et comment participer à cette dynamique ?

La première réponse serait la diminution de notre consommation dans tous les domaines. Car la course effrénée au consumérisme devient une norme… anormale. 😉

Déchets en Martinique, qui est concerné ?

camion seen - dengue

https/www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/infographie-economie-circulaire-comment-ca-marcheLes déchets sur le territoire est l’affaire de tous ; politiques, entreprises et particuliers ont d’énormes défis à relever pour un territoire petit de 1100 km2 environ, sans pays frontaliers.

Connaître certains chiffres fait prendre la mesure de l’impact environnemental. D’après l’association Entreprises & Environnement 409 kg /minute sont destinés à l’enfouissement et à l’incinération pour les déchets ultimes des professionnels. Chiffre vertigineux qui impose un comportement adapté pour pérenniser une société dite de consommation.

Aussi les filières REP (Responsabilité Élargie du Producteur) ont permis en 2019 la récupération de 22 550 tonnes avec 4 000 et 3 000 tonnes respectivement valorisées en verre ou en énergie.

Déchets : les réduire une utopie ?

DéchetsLimiter la production de déchets intègre la notion d’économie circulaire qui transforme le jetable en durable. A la base le tri pour recycler, refabriquer, réemployer, réparer.

En Martinique, l’association Entreprises & environnement crée un réseau inter-entreprise où l’échange des ressources, la mutualisation des équipements ou services…

Pour une 1ère année d’existence, 133 tonnes de matières et le réemploi de 168 tonnes ont été un cap vers cette énergie dite circulaire.

Egalement « Opération pays propre » (depuis octobre 2010) a permis de ramasser 200 tonnes de déchets avec plus de 7 600 bénévoles.

La sensibilisation est bien sûr la 1ère marche…

Petits gestes, grands gains écologiques

Photo et rando - cascadeRégulièrement je me demande au quotidien comment protéger notre petit bout de terre. Je me rappelle alors les virées avec les enfants « sacs poubelle à la main » pour récolter les débris plastiques et autres rejetés par la mer.

Et l’idée de « faire mieux… » commence chez soi. Et en ce début d’année, c’est un moment de « bonnes résolutions » non ?

A la maison, attitude éco ?

1) Bien trier permet de recycler et de favoriser cette grande boucle de l’énergie circulaire :

– cela commence donc le plus souvent dans sa cuisine. Restons dans cette pièce, et arrangeons-nous pour ouvrir le minimum de fois, le frigo consommateur d’électricité à chaque manipulation.

– Continuons le challenge électricité : celui qui laisse une pièce vide allumée, mets un euro dans la cagnotte… de quoi tous finir dans une seule pièce éclairée !

2) L’eau :

  • Une bouteille utilise un max de pétrole (fabrication, transport, élimination) alors penser “eau du robinet filtrée” ?
  • Toujours dans l’idée aquatique se doucher plutôt que se baigner et je ferme l’eau quand je me savonne… D’accord, la chanson sera moins longue mais la planète plus verte ! 😉
  • Sans oublier de traquer la fuite d’eau qui se déverse directement dans les égouts.

3) Etre branché … oui, en étant débranché ! trousse cable

  • Acheter des piles rechargeables et un chargeur qui s’arrête quand il détecte les batteries rechargées. Pas de consommation d’énergie inutile. En 2015, près de 33 tonnes ont été récupérées sur la Martinique…
  • Un chargeur consomme de l’électricité même « à vide » donc on ne laisse rien branché pour… rien !
  • Se lever pour appuyer sur un interrupteur permet d’économiser un max ! En effet, un écran consomme en veille autant d’électricité en 18 heures que s’il avait été allumé 6 heures !

4) Le papier :Mungo Contributions

  • 35 kg par an dans les boites aux lettres en publicité : heureusement cela devient interdit à partir de cette année.
  • Et pourquoi pas… finir les cahiers d’école l’année suivante ou alors les utiliser comme brouillon ?

En ville, réflexe éco ? 

  • Le covoiturage a fleuri ici et ailleurs : dans le quartier, pourquoi ne pas proposer à la voisine d’emmener ses enfants à l’école ; chacun son tour ? A l’horizon, des voitures électriques… moins polluantes.
  • A pied ou à vélo : si les structures de la ville me le permettent j’emprunte mes guiboles, comme un symbole !
  • Acheter en ciblant des produits porteurs de labels environnementaux. Découvrez alors les logos « agir pour la transition écologique » et engagez-vous ainsi pour un achat « réfléchi ».
  • Et si on n’empruntait ou prêtait ? Le livre, le CD, les jeux vidéos… nombre d’objets peuvent servir à d’autres. Le vide-grenier ou la bourse aux livres y participent.

Cash-express

En voyage, 5 gestes à penser… pas facile ?Velo ecluses - développement durable

  1. Privilégier une destination proche (c’est vrai que découvrir sa propre région et ses artisans fait du bien, même si un grand bol d’air est aussi attrayant)
  2. Utiliser un transport respectueux de l’environnement (émission de CO2 visible par billet ou km) : sur une île le choix devient limité !
  3. Cibler les structures « éco-friendly » avec le label « La Clef verte » et « Ecolabel européen » par exemple…
  4. Préférer l’achat de produits locaux (de l’alimentation aux souvenirs touristiques)
  5. Visiter avec l’idée de zéro déchet (on a toujours un sac plastique pour ramasser nos propres déchets de la journée)

Demarches securite - avion

Fiche pratique du développement durable

Pour aller plus loin…

https://www.mtaterre.fr/bons-reflexes#bon-reflexe-pop-14

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux#labelsrow-3

Agir sur le territoire… Madi'pwop #Nou pé fèy - developpement durable

https://www.entreprisesenvironnement.com

https://www.martinique.org/experience/guide-des-vacances-eco-responsables-en-martinique

Groupe Madi’pwop #Nou pé fèy de Sthoer Antony (opérations régulières comme le propose le planning ci-contre)

A lire…

« L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable » de Philippe Bihouix (Prix de la fondation de l’écologie politiquede 2014- – Éd Seuil – P 330

La photo de la page de garde est tirée du site internet « entreprise et environnement ».