1

De Sainte-Anne aux Salines, le 1er tronçon de la Trace des Caps !

Sainte-Anne, carte postale balnéaire

De par ses plages, Sainte-Anne attire les résidents et visiteurs de lòt bò toute l’année. Située à l’extrême sud du territoire, la péninsule offre des panoramas idylliques pour se ressourcer. Et oublier les tracas quotidiens… !

Rocher du Diamant - familyevasion

22 km de rivage qui entremêlent cocotiers et sable fin, mangrove, étang et savane des pétrifications… Véritable petit désert, cette « savane » tient son nom d’arbres pétrifiés (fossilisés), aujourd’hui disparus. Mais c’est un autre tronçon de la Trace des Caps, donc promis on y reviendra !

Sainte-Anne est attachante avec son rythme estival. Le marché des épices et liqueurs, le moulin Val d’Or, l’église du 18ème siècle et sa placette arborée ainsi que les ruines en contre-bas du Piton Crêve-Cœur sont autant de sites à ne pas manquer.

Trace des Caps, une rando ou un Trail !

C’est un chemin bien connu des randonneurs et même des traileurs qui le font en semi-nocturne. La Trace devient alors la Ronde des Caps pour les circonstances de ce semi-marathon nature. La convivialité est souvent au rendez-vous pour cet effort organisé par le club Manikou.

C’est une boucle depuis la plage Pointe Marin.

Hamac - Trace des Caps

Quant à la rando, longue de 27 km, elle suit la côte Sud Atlantique depuis Sainte-Anne jusqu’à l’anse de Petit Macabou (au Sud du Vauclin). C’est pour cela qu’il est habituel de la parcourir en différents tronçons.

Car longue pour une seule journée !

Anse Caritan – Les Salines, 1er tronçon de 5 km

Le départ peut se faire en amont de l’Anse Caritan, dès un petit parking où un panneau indicatif débute la randonnée.Four à chaux - Trace des Caps

Un repère… un four à chaux, bien préservé, nous rappelle une autre époque, celle de l’art des chaufourniers. Ces hommes maitrisaient le maniement délicat des madrépores et des conques de lambis pour obtenir la poudre blanche désinfectante. Pour mémoire, l’inventaire des vestiges chaufourniers rapporte 79 sites entre le 17ème et 20ème siècle. Aujourd’hui un seul site est en activité à Californie au Lamentin.

Poursuivons en traversant un complexe hôtelier doté d’un parc aquatique ; Puis quelques maisons colorées vous donneront l’ambiance estivale alors que l’eau turquoise nous invite déjà à la baignade.

Parc aquatique - Anse Caritan

On longe alors le littoral qui s’ouvre sur la magnifique baie du Marin, repère d’innombrables voiliers. A l’horizon, le regard est accroché par le célèbre Rocher du Diamant et la Dame couchée, autrement nommée le Morne Larcher.

Le sentier ensuite quitte les criques pour s’enfoncer dans une forêt sèche. S’ensuivent alors des plages et points de vue « carte postale » : l’anse Meunier (encore appelée anse Moustique), la Pointe Catherine, la Petite Anse puis la Grande Anse des Salines.Anse Meunier ou anse Moustique

L’ anse Moustique donne accès à la mangrove, zone pittoresque à préserver pour son riche écosystème. La flore se diversifie quelque peu avec des « langues de belle-mère » (nom vernaculaire de la sansevière) qui panachent le chemin. Elles tirent leur nom de leur coriacité … d’ici à la comparer à belle-maman, je n’oserai pas ! 😉

Mangrove - Anse Caritan aux Salines

La Grande anse des Salines permet un ravitaillement des plus appréciés après cette courte balade : poulet boucané, fricassée de chatrou et même des langoustes sont proposés dans les petits restos au détour des parkings. Ce n’est pas une halte à l’abri des regards puisque pas moins de 2 millions de visiteurs chaque année se dorent sur ce sable précieux.

Etang des Salines - 1er tronçon Trace des Caps

Mais cela reste un lieu incontournable, victime de son succès… dirons-nous. Les cocotiers ont sus-planté les mancenilliers et raisiniers d’origine pour magnifier l’impression de la carte postale.

Grande Anse des Salines

Le retour se fera à nouveau par les premières plages désertes… qui ne lasseront aucun d’entre nous, croyez-moi !

Fiche pratique Sainte – Anne : « Anse Caritan – Les Salines »

Point de départ : Anse Caritan (Sainte-Anne)Carte Anse Caritan - Salines

Arrivée : plage des Salines (Grande Anse)

Distance : 5,5 km aller (déposer une voiture aux salines sinon compter 11 km aller/retour)

Ensoleillement : Alternance de sous-bois et plages

Pas de difficulté notable mais de bonnes chaussures, eau et protection solaire sont recommandées.

Les autres tronçons de la Trace des Caps (à découvrir prochainement !) :

  • Salines (Grande anse) – Anse Trabaud (Savane des Pétrifications)
  • Anse Trabaud – Cap Chevalier
  • Cap chevalier – Cap Macré
  • Cap Macré – Petit Macabou