1

Check-list du matériel ou le MEMO-VAN pour un séjour en road – trip !

Check-list du matériel pour les organisés ou les angoissés ? 😉

Rando dans les alpesPartir pour un séjour « au jour le jour », sans organisation « ultra-bouclée » ne veut pas dire sans la check-list du matériel qui peut servir avant le départ.

Randonnée dans les Alpes - AlexBien sûr il y a la planification (pour certains) des sites à visiter, des lieux incontournables, des horaires à programmer… selon nos centres d’intérêts. Comme déjà écrit, des ferry peuvent jalonner le séjour en road-trip et donc réserver en amont peut faire gagner du temps…

Mais rien n’est certain, c’est cela le deal du road-trip ! 😉

Ascension AlpesPourtant une préparation ad hoc pour une vie nomade de quelques jours peut enjoliver le temps de promiscuité.

Et même faire des économies comme nous le verrons.

D’où l’idée du MÉMO-VAN, fil rouge des « organisés » ou simple repère des « têtes en l’air » (je ne vise personne…) 😉 : des items faciles à cocher pour simplifier le périple : alors on s’y attelle ?

Aire de camping-car

Carte mentale de Clara - Check-list du materiel - Memo VanJe vous avoue (perso) que je suis loin de l’organisation de “mon amie Clara” ! Et que les km défilent sans autant de précisions horaires que sa carte mentale

Mais cela dépend aussi en grande partie du délai du road-trip…

Une semaine ne se gère pas de la même façon que deux mois !

Le basique sous la main

On n’a pas envie de chercher, donc sous la main, avant de démarrer.GPS - check-list du materiel

Les cartes routières ? Cela peut en effet rendre service, si la technologie fait défaut (GPS, Téléphone…). Car on peut avoir chargé tous les « logiciels de la route », les caprices de l’informatique s’illustrent bien souvent.

Un briquet et des allumettes (après l’usage usuel, cela peut même servir au feu de camp…), le couteau multifonctions (que les Suisses ont inventé…), les sacs poubelles (sachets de récupération possible) et le papier toilette (pas toujours présent sur les aires de route…).

S’assurer que la bouteille de gaz (même modèle) soit disponible si l’on voyage en dehors de la France, car le détendeur et/ou flexible ne sont pas toujours adaptables. Donc la doubler si incertitude. Dans cette idée de branchement, emmener un chargeur port USB et une prise adaptateurs universels.

A ce sujet, on peut prévoir un contenant en plastique peut aider à la diurèse nocturne… car le van n’a pas d’espace dédié à la différence du camping-car.

Photo de nuit - check-list de materiel

La lampe frontale (pour ne pas gêner si lecture…) et une lanterne camping LED (pour économiser l’éclairage du van) faciliteront aussi les déplacements de nuit. Pour ce créneau horaire, prévoir masque de nuit et boules « quies » peut rendre de réels services dans certains lieux !

Range-chaussures - Check-list du materielLe quotidien dans un espace restreint

Un certain rangement est nécessaire pour un espace de vie miniaturisé par rapport à l’ordinaire ; de là des idées qui s’inscrivent rapidement pour gagner de la place et ressentir un minimum d’« harmonie existentielle » lol.

Ainsi un range-chaussures et une cordelette avec pinces feront gagner de la place (chaussures facilement accessibles) et de l’ordre pour le premier, du temps et de la discrétion (lingerie) pour l’autre.

sac organisateur - check-list MEMO vanDes sacs “organisateurs” en couleurs pour que “tout le petit monde” s’y retrouve !

BalayetteLa propreté d’autant plus à privilégier que le temps est pluvieux…

Petite balayette pour le sol et les pieds (sable !), les sacs à vrac (comme son nom l’indique, on y met « tout » !) mais principalement la nourriture achetée sans emballage et le torchon ou l’essuie-tout lavable

L’eau, l’or bleue qui se piste

Lac rando Clara Languedoc

Village pour rechercher de l'eauEau potableUn site internet TAP – Find wather anywhere permet de repérer les points d’eau à proximité. Le plus souvent il s’agit d’eau potable et cela rend service si l’aire de repos n’en a pas.

Sinon les parcs publics, la fontaine de certains villages et aussi les cimetières (aux heures d’ouvertures) pour ne pas perturber le recueillement des familles.

Avant le départ, on peut acheter des bidons de 5 litres et les remplir d’eau potable au cours du voyage. Ça permet aussi d’économiser la réserve du véhicule et d’anticiper une pénurie. Une gourde et filtre à eau selon la destination…

Eau de baignadeÉgalement se doucher à l’extérieur du véhicule, fait partie de l’organisation du road-tripeur : se laver en rivières ou dans des sites naturels peu fréquentés, dans des piscines publiques comme en Islande ou des aménagements en bord de plage comme en Australie…

Mais les températures de la Scandinavie sélectionneront sans doute le « mode de décrassage » !

Réserve d'eau pour camping-car - check-list du materielAussi les aires d’autoroutes (avec station service et restauration) ont souvent des douches.

Bassine étanche campingEt puis la bassine de camping étanche et pliable pour faire petite lessive et vaisselle à l’extérieur (rivière, parcs …) avec un liquide vaisselle dit « écolo » complèteront la panoplie des « bizuts du road-trip ».

Questions pour tous …

Voie verte - velo La question du vélo : prendre ou louer sur place ?

Proximite du site - road trip check-listAprès quelques hésitations, Ivane et moi avons pris la décision de nous adapter à « ce que l’on trouvera » pendant le séjour comme moyen de transport. L’encombrement des vélos est évident, même si le service rendu est tout aussi indéniable. Aussi après quelques tergiversions, la location des 2 roues sera au fil des pistes…

En espérant aussi une proximité des sites.

On vous dira si c’était le bon choix ?

Par contre sans hésitations, livres et crayons / feuilles nous accompagnent : le carnet de
voyage aussi bien pour les enfants… que les adultes est une activité de soirée !Carnet de voyage

A travers fresques et dessins naïfs, des souvenirs se créent dans la bonne ambiance d’une journée retracée !

Clara ne me dira pas le contraire… 😉

Check-list du matériel ou MEMO-VAN

Voiture check-list du materielSac à la journée

Trajet –       Cartes routières
Basique –       Briquet et allumettes

–       Couteau polyvalent

–       Sacs poubelles

–       Papier toilette

Rangement –       Range-chaussures

–       Cordelette et pinces

–       Sacs en vrac

Propreté –       Liquide vaisselle « écolo »

–       Balayette + / – pelle

–       Essuie tout lavable

–       Filtre à eau

–       Sacs organisateurs

–       Serviettes (microfibres) pour séchage rapide

Confort nuit –       Lampe frontale

–       Lanterne camping

–       Masque de nuit

–       Boules Quies

–       Duvets / couette

Tuyau, flexible et câble Bien s’assurer des normes du pays à visiter sinon l’universel fera l’affaire ; batteries supplémentaires pour tél/app. photo…
Contenant –       Bidon d’eau de 5 litres

–       Bassine pliable pour la vaisselle

–       Seau pour la nuit

–       Sac à dos à la journée

–       Gourde ou poche à eau

Pont - check-list du materiel MEMO vanTexte de Clara et Carolle

Photographies de Clara et Clo

Autre article similaire : Matériel de randonnée (à la journée)

Carnet de voyage (au Canada)