1

Cascade Dany, une halte pleine d’envies !

Cascade Dany à Ajoupa-Bouillon

Dany guide - familyevasionLa cascade Dany porte le nom de celui qui l’a redécouverte, alors qu’elle était inaccessible depuis de nombreuses années.

Dany, guide de moyenne montagne, avec deux amis ont réalisé un travail colossal pour rendre cette balade la plus attrayante qui soit.

D’abord accéder à Ajoupa-bouillon et se retrouver au snack de Kay Dany qui partagera fruits et jus locaux avant les trois heures  (aller/retour) qui défieront les marcheurs.

Eglise Ajoupa -Bouillon - familyevasion

L’église de l’immaculée Conception, de style baroque (1848), signe le départ de la balade champêtre et riveraine.

Interieur eglise - Ajoupa-bouillon - familyevasion

Ajoupa-Bouillon

Ajoupa-Bouillon, une commune au « label fleuri »

Un abri provisoire, autrefois nommé ajoupa (mot d’origine amérindienne), accolé au nom de l’ancien propriétaire Gobert de Bouillon aurait donné le nom à cette commune.

 

Dès l’entrée, la commune se démarque par ses rangées de crotons qui donnent la couleur grenat aux bords de la route. Moins de 2000 habitants pour un village accroché aux contre-forts de la Pelée, à 260 m d’altitude, mais au dynamisme affiché.

Les randonneurs et « traileurs » connaissent bien cette partie nord de la Martinique : différentes courses traversent ce territoire verdoyant qui correspond à un terrain de jeu privilégié pour les amoureux de la Nature. Les gorges de la falaise ou le saut Babin sont bien sûr des lieux attractifs connus mais de nombreuses autres excursions se déclinent pour des capacités physiques différentes.

Balisier - Cascade Dany - familyevasion

Remontée de la rivière FalaiseRiviere Falaise - Cascade Dany - familyevasion

Le parcours de la balade jusqu’à la cascade Dany se dessine dans une forêt primaire, où différentes espèces végétales jalonnent les berges.

Quant à la rivière, elle joue, de façon incessante, avec ses roches, ses écrevisses et le bois qu’elle charrie avec force. Aussi beaucoup d’heures de travail sont nécessaire à Dany pour l’entretien d’un site enchanteur.

Bois Jose ou bois couille - cascade Dany - familyevasionAussi la pharmacopée locale s’exprime par ses formes suggestives.

La « griffe du tigre », utilisée en baume, le « bois-josé » (ou bois-couille) autrefois « guérisseur » de la syphilis ou tumeur du scrotum.

Les Anciens trouvaient alors à portée de main les rimèd razié, qui ne se trouvaient pas autour de la maison.

Bois riviere - Cascade Dany - familyevasion

Miconia - Cascade Dany - familyevasionD’autres arbres « bois-rivière » (à dr.) à larges feuilles indiquent comme son surnom l’indique la rivière toute proche, alors que les agents de l’ ONF travaillent pour éradiquer une plante invasive des forêts équatoriales, le Miconia calvescens.

Autrement appelé « cancer vert » ou « peste pourpre » (à g.), il fait partie des 100 espèces les plus envahissantes, me rappelle Dany.

La cascade Dany, un bain de fraicheur

Riviere Falaise - cascade Dany - familyevasion

pierre ponce - familyevasionLe bain récompense la balade… 8 mètres de haut, dans une alcôve de la nature. Un petit bassin se prête même à un jacuzzi naturel. L’érosion fait son travail, que Dany me montre sur les pans des parois.

Surtout que la pierre ponce est très meuble. Il a fallu un peu plus d’une année, avec deux copains, pour que le guide puisse ouvrir cette brèche jusqu’à la chute d’eau.

cascade Dany - familyevasion

Depuis 2014, il propose cette marche dans un écrin luxuriant. Des prestations de repas sont aussi possible sur place. Mais demandez à Dany, il fera son possible pour vous satisfaire.

eau cascade - familyevasion

Fiche pratique cascade Dany

Passage en cordes - Cascade Dany - familyevasion

Commune : Ajoupa- bouillon (nord Martinique)

Point de rencontre : parking de l’église

Niveau 2 (durée 3 heures; 1 heure de marche aller)

Tel : 0696 85 34 42

Film réalisé par Mathilde et mis gracieusement à disposition pour la chaine Youtube de Familyevasion.