Bois flotté : une seconde vie dans nos mains !

Souvenirs langoureux et bois flotté

Bois flotté plage 2Le deuxième confinement perdure…

Et l’accès aux plages m’est désormais interdit car j’habite au-delà du kilomètre autorisé. Loin de m’enfermer dans des frustrations douloureuses indécentes au regard de mon environnement privilégié, je me propose de faire renaître mes souvenirs du bout de mes doigts. Des longues promenades dans le sable chaud, le regard tourné vers l’océan, j’ai rapporté des traces d’un monde oublié. Celles qui s’échouent avec la houle mais qui ne peuvent être reliées à un passé, si ce n’est celui de l’imaginaire.

Car la plage est peut-être le lieu de la seconde chance, de la stabilité après l’épreuve du naufrage. Intrigué par cette vision, il n’est pas rare que l’on veuille interroger cet augure.

Cicatrices du bois flotte

Cadre de vie aménagé

Bois flotte travailleC’est ainsi qu’au milieu de la terrasse se dresse un bois flotté. Corps végétal dénudé, cicatriciel qui essaie de communiquer au-delà de son histoire d’abandon.

Qu’elle était son essence, sa forme originelle, son lieu d’implantation qui lui furent arrachés ?

Tempête, démolition ou autre terrassement l’ont projeté dans des flots violents.

Pendant des semaines, des années ce bois mort est méthodiquement redessiné par les gifles des éléments rencontrés et lessivé par l’eau salée avant d’échouer aux pieds du promeneur indolent.

Espoir d’un bois flotté ?

Comme une bouteille naturelle jetée à la mer, le bois flotté nous murmure un message inaudible ? A moins que des mains maladroites lui insufflent un autre dessein.

De l’ambiance morose doit apparaitre une seconde chance, une proue, un espoir sur ce que l’on veut devenir. Sans laisser trop de temps à la réflexion la danse des outils remplit l’espace. Commandée par la volonté du bois flotté, une incantation s’élève pour se fixer sur la lueur qui guidera son futur.

Fiche technique

Bois flotte

Photo ' - fiche technique bois flotte

Photo 41) Préparer la base du bois flotté (photo 1-2-3) ; Découper un socle suffisamment lourd pour la stabilité de la lampe. Ici planche de bois rouge de 40 cm/20 cm/4 cm.

2) Sceller une tige filetée en inox de 10 mm de diamètre à la base du bois flotté (photo 4)

3) Préparer le socle : ponçage, perçage (mèche de 12 mm pour le passage de la tige filetée et entame avec une mèche 28 pour incorporer la rondelle et l’écrou), vitrification (photo 5-6)

Photo 5

 

 

 

 

 

4) Puis assembler le bois flotté au socle (photo 7)

 

5) Couper la tige filetée au raz de l’assise du socle (photo 8) ; puis passer un produit anti parasitaire.

Photo bois flotte - preparation electrique

6) Ensuite préparer le matériel électrique : câble, douille, interrupteur, ampoule (photo 9)

7) Et installer la douille sur le bois flotté (photo 10-11-12).

Article écrit par Didier, membre de la Team… 😉

Article (s) similaire (s) : création de jeux d’autrefois ou jeux d’Antan Lontan

Photo 12 - bois flotte - douille