Une balade florale … verdimornaise !

Une balade florale au Morne-Vert

Quartier LA Vigie

Une balade florale verdimornaise ou plus communément au Morne-Vert, le temps de contourner le quartier La Vigie…

1000 mètres en boucle, si on le souhaite mais aussi le départ possible d’une belle randonnée puisque le fameux toboggan du Carbet se situe à 5 km !

Souvent les bords de route étalent des graines et plantes méconnues, alors que leur splendeur est bien réelle… prête à fournir le bouquet éphémère d’un dimanche de balade florale.

Eglise Morne-Vert - balade florale

 

Ainsi depuis l’église, un petit détour bitumé offre des coloris argentés, cendrés et bigarrés…

Tout un sentier en arc-en-ciel, qui nous fait pâmer à chaque découverte.

Nous revisitons alors nos répertoires, comme une récitation déjà apprise mais presque oubliée. Qu’il est bon de se souvenir au gré des parfums enluminés !

Abécédaire floral

Corossol fleur - cachent - balade florale

Crotalaire tige - balade florale

Alors que la fleur de corossol m’a surprise par son originalité, poursuivons par la crotalaire retuse, herbacée qui joue des castagnettes (d’où son nom) quand les graines sont mûres. Aussi appelée pistache ou graine cha-cha, elle est reconnaissable avec ses pétales jaune vif et son étendard ovale. Décrétée nuisible dans certains pays, elle est envahissante, en particulier dans les champs de canne…

Lilas de Perse - balade florale - fleur tropicale

 

 

Quant au margousier (ou lilas de Perse) en plus de se parer d’une floraison étoilée remarquable …

Insecticide, il est efficace contre les poux et sa résistance permet la fabrication d’instruments à musique.

Décidément l’arbre à chapelet a de nombreuses fonctions !

Lantana - fleur tropicale

Le lantana (du lantanier ou Thé de Gambie) est reconnaissable entre tous, quand il décide de fleurir en ouvrant ses bouquets en ombrelles colorées. Attention, derrière ce bel arc-en-ciel se cache une corbeille d’or (nom vernaculaire) empoisonnée… même si son huile essentielle embaume nos parfumeries ! Sur le balcon il donnera une jolie note chatoyante, tout en dégageant une douce fragrance naturelle.

Pomme Rose - fleur tropicale

La pomme rose (Syzygium jambos) a tout pour séduire son voisin ; parée d’une crête iroquoise, cette fleur digne d’un pompon de majorette, est utilisée comme miel par nos proches cubains.

Ricin - balade florale

Le ricin ressemble à une tique (d’où son nom ricinus en latin) avec ses traits brunâtres ; on en extrait de la ricine qui peut être tout autant un poison que de l’huile de carapate.

Cleome - balade florale

Le cléome est reconnaissable à ses longues étamines qui donnent aussi le nom de fleur araignée. Gracile, de longues gousses sont pendues aux pétioles, cette plante appartient à la famille du caprier.

DartrierLe dartrier (ou casse ailée) porte bien son nom puisqu’il soigne les dartres (plaques sèches cutanées) ou encore les maux de gorge.

La pharmacopée française a détaillé le dartrier en monographie (faculté de Strasbourg), pour son usage externe uniquement.

Ses fleurs pennées, à l’odeur fétide, s’ouvre le matin et se referme le soir après avoir diffusé une belle couleur aurifère au cours de la balade. Liane trompette ou solandra

Enfin celle qui ne faut pas respirer, même si on a envie d’y mettre le nez ! La liane trompette  ou solandra, est un fort atropinique, avec des effets secondaires à son inhalation ou manipulation.

Donc sa beauté ne doit pas nous tromper … même par sa  forme trompette !

Solandra ou liane trompette

Mes remerciements à Alex Bullet pour toutes les infos partagées.