Agriculture biologique, une évidence ?

Agriculture biologique … c’est quoi ?

Définie depuis les années 1920, l’IFOAM (International Federation of Organiic Agriculture Movements organise) l’agriculture biologique à l’échelle mondiale depuis 1972 ; cette agriculture est une des formes d’agriculture durable, qui vise une production pérenne des produits en réduisant au mieux l’impact environnemental.

champ agriculture biologique

Les services écosystémiques sont au cœur de cette méthode, où la pollinisation par les abeilles, colibris ou encore chauve-souris… est indispensable à la fructification de nombreuses espèces cultivées par l’Homme.

culture ferme des lilas

Dans ce cadre, il s’agit d’une production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse.

Garanties du Bio ?

ananas bioLe marché alimentaire bio a augmenté de 15,7 % entre 2015 et 2018. Mais quelles garanties avons-nous pour notre santé ?

Selon la réglementation, les aliments bio devraient contenir 100 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Mais comme tous les ingrédients ne sont pas disponibles en bio, une marge de 5 % du produit issue du conventionnel est admise.

Avantage de l’agriculture biologique ?

La plupart des études effectuées concluent à des concentrations en nutriments plus importantes dans les aliments bios. Par exemple, concernant la vitamine C elle se retrouve en quantité supplémentaire de + 6 % à + 12 %.

Pour la viande, les oeufs et le lait bios, ils sont jusqu’à 50 % plus riches en acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé.

chou bio

Quant aux céréales bios, elles sont moins riches en protéines, donc en gluten, et en fibres que celles issues du conventionnel.

Produire du « bio », est-ce naturel ?

Ducos agriculture biologiqueAvant d’être certifié, sous le label « bio », la phase de conversion (transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture bio) dure entre 2 et 3 ans.

En agriculture biologique, les processus biologiques (sans engrais, pesticides ou hormones) assurent la fertilisation des sols et la protection contre les parasites.

Charles Désirliste, à la Ferme bio Les Lilas, à Ducos, explique son cheminement en tant que chauffeur-livreur vers cette agriculture biologique qu’il affectionne tant.

Pour lui, le naturel est synonyme de santé ; de là faire appel à la nature – qui se coordonne spontanément – pour enrichir le sol, le reposer, le diversifier… est une évidence.

Plantes medcinales

Même les plantes médicinales !

Telles le pourpier (riche en oméga 3), les graines en bas feuille (famille du ricin) ou la passiflore poc-poc seront laissées par l’agriculteur, pour agrémenter la culture.

Grenn et fleur anba Fey

Le chardon-béni lui aussi s’immisce dans les rangées, complétant la panoplie des rimèd razié.

De l’engrais naturel à la croissance

terreau - agriculture biologique

Fier de son lombric-compost, Charles me montre toutes les étapes successives pour l’embellissement de ses légumes.

Les buttes en bambou accueillent une terre enrichie de fumier de cabris, de bois broyé, de feuilles de coco.

Selon un calendrier lunaire, ce sol fournira des oignons-pays, des feuilles de chêne ou de la betterave jaune ou rouge.

culture en buttes - agriculture biologique

puceron et mais

 

Les épinards rampants ou le poiré varient la culture en butte, alors que le « gros jardin » comme les tomates, patates douces, kanmanioc, concombres… s’amusent à colorer l’arrière-champs.

Charles insiste bien sur leur association, parfois en alternance régulière, ce qui fortifie pleinement les différents plans.

Même le maïs est présent pour attirer les insectes… que les coccinelles mangent.

Un cycle naturel au service de l’Homme !

agriculture biologique

Regroupement en coopérative

Au nombre de 8, des agriculteurs ont formé une coopérative Re Bèl Bio qui rassemble des produits originaux et alléchants.

Charles desirliste et fruits de Genipa

Charles DesirlisteDu gingembre bio, au jus de génipa (ci-dessus), surette… en passant par les branches de céleri, les partenaires de Charles se feront un plaisir pour vous conseiller ou vous suggérer des produits frais et biologiques.

Et ceux-ci prendront tout naturellement la place dans votre panier !

Mais aussi prendre le temps de manger sur place… un tété dwet préparé par Malik vous ravira.

Tété dwèt - agriculture biologique

Fiche pratique d’une agriculture biologique 

Charles a la ferme Perrine - agriculture biologique« Ferme bio Les Lilas » : Vente directe à l’exploitation BOIS ROUGE, 97224 Ducos

Ou “Marché bio Re bel bio(membre du Groupement Régional des Agriculteurs Bio (GRAB)) : Ferme Perrine – Carrère – Lamentin – tous les samedis 7h / 12 heures.