Tranpaj ou trempage Trinite

Repas traditionnel : le « trempage » se re-découvre à Trinité !

Trempage ou Tranpaj…

Affiche Tranpaj ou Trempage

A l’occasion des “grandes vacances”, depuis presque 20 ans, la commune de Trinité fête, sous son marché couvert, le « tranpaj Show ».

 

Création d’un pêcheur et boulanger ou plat des esclaves africains, les langues vont « bon train ».  Pourtant mon entourage ne raffole pas de ce plat « des plus simples… » pour les foyers jadis les plus modestes.

Et si on s’invitait ?

Du Nord Atlantique, Carbet et Prêcheur… ? mais d’autres communes en revendiquent l’origine, comme Tartane pour ne citer qu’elle… De toutes façons, il reste au cœur des manifestations culturelles où qu’elles soient.

Le trempage ou« tranpaj », typiquement repas martiniquais, est servi entre copains ou en famille lors d’un week-end. Petit déjeuner ou envie de se retrouver autour d’une table… Mais les invitations se donnent à l’avance car la préparation de ce mets avec du pain rassis nécessite une anticipation.

Recette revisitée

Feuilles bananes trempage

Les feuilles de banane sont le « récipient » du pain émietté. Pour cela, il faut avant d’avoir citronné la feuille, procéder au « cassage » de la nervure centrale par la paume de la main.

Le pain légèrement détrempé (d’où le nom du plat) est placé au milieu de la feuille. 1 cm de hauteur et d’une largeur conséquente pour remplir l’estomac ! Une sauce type court bouillon de morue épaissi à la farine finalise la préparation du mets. La sauce chaude, mais pas trop… car elle ne doit pas cuire le pain. Pain emiette trempage

Agrémenté d’avocats et de bananes Ti Nain, aujourd’hui le trempage se décline aux fruits de mer, lambi, poisson ou poulet. Restent les ingrédients de la sauce qui sont incontournables à savoir ail, oignon pays, huile, purée de tomates, poivre, sel, piment…Sauce trempage

Avec un esprit convivial, une boulette se mélange avec les doigts pour être léchés promptement ! Plat issu des périodes de pénurie qui aujourd’hui s’est bien enrichi !Doigts trempage

Article précédent Article suivant
    • joss
    • 29 juillet 2018
    Répondre

    Tres bon article sur notre tradition culinaire.
    Tres appétissant si c’est bien préparé.
    A recommander à nos visiteurs

      • L'équipe de Family Evasion
      • 30 juillet 2018
      Répondre

      Pas facile à trouver dans les restos… cela reste une cuisine familiale… mais certainement à tester ! Merci Joss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *