Plat portugais à Porto : 1… 2… 3 et 4 !

Sardines grillées, plat typiquement portugais

Sardines grillees - plat portugaisPommes de terre

 

 

 

 

 

La pêche étant une partie importante de l’héritage du Portugal, elle reste encore aujourd’hui une source importante de revenus.

Le poisson frais est donc naturellement la base d’un plat portugais, dont la sardine grillée. C’est un mets dégusté pour tous les évènements familiaux. Il se trouve facilement en dehors de Porto… près de la route où un braséro est rapidement installé.

Barbecue

Le pain de maïs ou “broa” se laisse alors “imbibé” par le gras du poisson. Un délice !

Aussi les sardines sont traditionnellement servies dans les restaurants de plage, grillées sur les barbecues visibles dans les courettes.

Pommes de terre et des poivrons grillés les accompagnent.

Calamars braisés ou lulas

Calamars - plat portugais

Face au port de Porto à Matosinhos, se trouvent d’innombrables restaurants installés sur les trottoirs de la ville portuaire. Familles ou hommes d’affaire se pressent dans ce quartier réputé pour ses produits frais. Tout comme les croisiéristes !

Ainsi le calamar fait partie de ces plats portugais, synonyme de vacances… mais aussi se déguste toute l’année ! Tendre à souhait, braisé, il garde son caractère savoureux en étant bien assaisonné.

Plage de Matosinhos

Également le poisson – fraichement pêché – se vend au marché matinal du port de Leixões qui domine la grande plage de Matosinhos. Celle-ci – très appréciée des portuans – se termine au sud par le Castelo do Queijo.

Ce fort – construit pendant la guerre de Restauration (1640 à 1668), se nomme communément le “château fromage”. Car le socle est une énorme roche de granit de forme ronde, semblable à un fromage !

Morue ou Bacalhau en portugais

Tu as raison, Martine ! N’oublions pas la morue !

Morue - plat portugaisLe plat le plus renommé de la gastronomie locale. Avec « 365 façons » de la cuisiner, je n’aborderai pas ce pan culinaire. Par contre, la morue effilée et transformée en gratin de poisson est bien agréable au palais !

Francesinha ou « petite française »

Francesinha - plat portugaisL’idée – issue du croque-monsieur français – se développe vers les années 50. Jambon, bacon et tranche épaisse de fromage alternent pour confectionner un sandwich baignant dans une « soupe » un peu pimentée à base de tomates. Des frites accompagnent ce plat portugais, qui m’a étrangement rappelé le plat découvert à Lille : l’incontournable tartine ch’ti ! Dans sa superposition d’ingrédients, pas dans son goût !

L’œuf peut envelopper le tout… en définissant le plat comme « costaud » d’après Cristina ! Pour Ivane… c’était tellement « particulier », qu’elle n’a pu finir !