Montagne du Vauclin : chemin du calvaire
Montagne du Vauclin
L’ascension coté atlantique de la Montagne du Vauclin peut se pratiquer depuis le point Ensfelder (panneau « Calvaire chemin de croix n°2 »). 504 m pour le point culminant qui permettront de découvrir – pas après pas – une végétation variée ou parfois endémique, comme un ananas spécifique de la montagne.
Une petite chapelle en contrebas du sommet (nommée Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs) donnera lieu à une halte méritée après les 14 stations.
Le parcours peut être linéaire avec une arrivée quartier Coq, la partie Caraibes du sentier. Il s’agit d’un haut lieu de pèlerinage lors des fêtes religieuses et reste hors de ces périodes une ballade très prisée des randonneurs.
Luxuriante flore diversifiée
La végétation tropicale est presque exubérante tant le panel de couleurs varie du rouge, violet, blanc… crachant des luminosités dans des verts tendres aux plus soutenus.
C’est alors que les noms vernaculaires des plantes chantent leur éloge pour ne pas rester à la traine !
Figuier rouge, canari-macaque, teck, gros café… les Anciens avaient planté sur l’ensemble de la Montagne du Vauclin nombres d’espèces qui aujourd’hui entrelacent leurs branches pour causer avec les voisines. Des dégradés florissants lancent donc la discussion !
Les arbres fruitiers (abricotier-pays, avocatier, mango vè…) sont aussi au rendez-vous sur le chemin pentu.
Alors que le bruissement de gigantesques bambous rythme une mélodie des plus naturelles.
Description du parcours de la Montagne du Vauclin
Bons grimpeurs est le profil nécessaire ! 3,8 km d’un parcours qui ascensionne avec un dénivelé de 400 m.
La chapelle à flanc de la Montagne du Vauclin offre un panorama des plus envoutants où une table d’orientation répond au plus curieux des randonneurs.
Cap Macré, cap Ferré, Baie des Mulets, Trou cochon… le territoire défile ses trésors maritimes à perte de vue !
La descente (14 stations sur le chemin calvaire n°1) se réalise à l’aide de cordes qui permettent une excursion sportive voire glissante s’il a plu.
Jardin floral de la Montagne
Visite chez Mr Gitel Babo à faire en fin de parcours ; il est intéressant de coupler cette ascension de la Montagne du Vauclin avec un arrêt dans cet enclos coloré. Guidé, le chemin nous est conté et se décline avec maintes espèces florales.
Alors que la quinine et l’efferalgan instruisent la pharmacopée locale, le café libérica s’invite encore de nos jours dans les « chaumières ».
Pendant ce temps instructif, les colibris – faisant fi de nos captures d’écran – valsent en maîtres des lieux, que forment des centaines de roses de porcelaine largement épanouies.
Un régal de Dame Nature.
Fiche pratique de la Montagne du Vauclin
Départ et arrivée (si AR) : quartier Ensfelder sur les hauteurs du Vauclin
Difficulté : niveau 2, cordes pour les passages difficiles
Dénivelé + : 400 m (min 250m / max 500m)
Durée : 2h 30 pour l’aller (l’idéal étant de déposer une voiture au Lieu-dit Coq / point d’arrivée « La ferme ») pour éviter le retour par le même chemin
Matériel : eau, bonnes chaussures, crème solaire, casquette, bâtons…
Précaution : mygale terrestre (terrier)
Conseil : ne pas parcourir en temps de pluie