Mendoza, Cordoba, Salta… un périple en étoile !

L’ Argentine, 3 fois la superficie de la France, impose une « belle » réflexion avant le départ tant la richesse touristique de ce pays est grande.

Desert Salta

Maëlle faisait alors un séjour d’études, ce qui lui a permis de visiter ce grand pays avec les « incontournables ».

Je l’ai rejointe à Mendoza, région  du nord limitrophe de la cordillère des Andes, porte d’entrée pour le pays frontalier le Chili.

Géographie pour les « nuls »

Mendoza

Grand pays d’Amérique du sud (3 700 km X 1400 km) : le plus européanisé des pays du continent latino-américain.

3ème puissance économique après le Brésil et le Mexique.

4 zones différentes : la Pampa (fertile au centre), la Patagonie (plate au sud), les plaines sèches du Gran Chaco (au nord) et la cordillère des Andes (à l’ouest).

La capitale est Buenos Aires, la langue parlée l’espagnol et de religion catholique.

Mendoza, ville estudiantine

Mendoza toits

– Le « Bordeaux » de l’Argentine car première ville viticole du pays, réputée par ses « Malbecs » et autres vins rouges. On peut y visiter ses nombreuses bodegas (caves), la plupart avec réservations (tour organisé) ou de façon individuelle (plus incertain).

– Ville provinciale agréable enrichie par son architecture, ses ruelles et ses trottoirs en pavés, ses grandes terrasses. Au centre la « Plaza de Independencia » est le point de repère de la ville. Son appartement, durant ces 7 mois d’études… et de vacances, était juste en face de cette immense place. Rendez-vous des marchés, des pique-niques ou des mouvements sociaux !

– Aussi des universités (dont Universidad nacional de Cuyo) accueillent des étudiants du monde entier via de nombreux échanges internationaux.

Depuis Mendoza, halte à CordobaArchitecture Cordoba

– Ville culturelle à 600 km de Mendoza où de nombreux étudiants y séjournent (une des proportions la plus importante au monde !)

– Au programme, musées historique de « Caraffa » ou celui des « Beaux-arts », cité jésuitique (patrimoine de l’Humanité) ou ballade dans la ville à l’architecture moderne raviront plus d’un ! Une route en déco !

–  2 nuits dans cette belle métropole sont gravées dans nos mémoires. Ses larges places permettent aux danseurs de Tango de suivre un rythme cadencé. Nous rappelant aussi le combat pour la liberté de chacun dans ce pays ayant pu sortir du joug d’un dictateur.

Salta, point de départ de notre road-trip

Située à 1200 m d’altitude, la ville reste le lieu préférentiel pour graviter dans la région.

Les bâtiments coloniaux (dont le Cabildo, conseil municipal le mieux préservé d’Argentine) au centre-ville sont remarquables.

Et nombres d’échoppes regroupent touristes locaux et autres. Ambiance chaleureuse ! Dans son écrin de collines verdoyantes, elle est surnommée « Salta la linda » (la belle !).

Sur la route du nord de Salta à Humahuaca

Desert sel Grandes Salinas

– Trajet en bus (déplacements low-cost) jusqu’à Purmamarca (2 nuits) où l’on peut accéder aux « Salinas Grandes ».

Mains Grandes Salinas SaltaMagnifique et impressionnant désert de sel de 120 km2 après 2 heures de route dans un décor montagneux féerique. Phénomène naturel volcanique, selon l’exploitation, le sel sera industriel (zone interdite au public) ou alimentaire (puits d’eau cristalline en rectangle).  

– Par la même occasion, nous avons visité la célèbre montagne des 7 couleurs (« Cerro de los 7 colores ») après avoir franchi le col à 4170 m.

Lacet Salta

– Puis notre curiosité nous a amené à Pucará de Tilcara, forteresse construite par les indiens Omaguacas il y a 1000 ans et appartenant au Patrimoine de l’Humanité.

 –  Ainsi nous clôturons notre road-trip par la Quebrada de Humahuaca.

– Immense canyon de la province de Jujuy, qui nous a enchanté par la beauté des lieux, dont l’incontournable montagne des 12 couleurs ! Encore mieux que 7 ! En dehors des sentiers battus (nous étions que nous deux devant cette merveille !), elle vaut assurément une visite et restera l’un des meilleurs points de vue… à couper le souffle !

Montagne des couleurs Salta

 

D’autres aventures de familyevasion vous attendent dans un article sur le Népal. 

Article précédent Article suivant
    • LOUIS
    • 28 mai 2018
    Répondre

    Magnifique

      • L'équipe de Family Evasion
      • 28 mai 2018
      Répondre

      Merci ! Le nord argentin est grandiose : le “désert de sel” est impressionnant avec un décor naturel en effet magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *