K’ Tam Perkisyon, une mémoire de 20 ans déjà !

Naissance de l’association K’ Tam Perkisyon

1er president de K' Tam Perkisyon

Officiels maire de Sainte Marie

 

 

 

 

 

 

Six personnes ont décidé d’unir leurs convictions (1999) pour transmettre du bout des doigts une culture bèlè.

Le local de K’ Tam Perkisyon à Sainte-Marie est d’ailleurs baptisé André Ransau, l’un d’eux. A titre post-hume en souvenir de son investissement.

K' Tam PerkisyonGroupe K'Tam Perkisyon

Le tanbouyé bien sûr reste central pour cette tradition des Mornes, mais les chantè, les dansè, le bwatè…  complètent cette harmonie des sons, à un rythme bien défini et cadencé. 20 années de partage sur l’ensemble du territoire et ailleurs par des échanges valorisant un patrimoine ancestral.

ChanteursEmergeant de la terre et du koudmen, l’idée d’accompagner la pénibilité du labour est d’origine rurale, en permettant une union des forces vives. Au rythme des tambours !

Valeurs de l’association K’ Tam Perkisyon

Des valeurs fortes pour respecter l’idée de l’association.

En effet, Jean-Charles Jupiter, président de K’ Tam Perkisyon, me confie l’origine même du nom « Perkisyon » qui élargit son intention de s’ouvrir à d’autres instruments de percussion comme le Ka (tambour guadeloupéen).

K' Tam Perkisyon

K' Tam PerkisyonD’ailleurs présent pour cette fête le groupe Zanmi’ Ka a donné plusieurs prestations en synergie avec leurs hôtes.

Une communion datant de 3 ans qui livre des sonorités, des pas de danseurs… rejoignant l’idée universelle de l’amour de la Culture.

Bele

 

 

Bienveillance, enrichissement de part et d’autre, solidarité… des valeurs humaines assurément au centre de ce projet culturel.

Et fidélité à l’ouverture vers l’autre… regroupant les sons Gwoka, Chouwal Bwa et bèlè.

Fête de quartier à l’école Yvette Hilarus au Pérou

Defile K' tam perkisyon

Trois jours successifs (5 à 7 juillet) pour honorer la culture bèlè, avec des temps forts dont l’initiation au boula djèl, une messe suivie d’un défilé de la chapelle jusqu’au podium installé à l’école et plusieurs moments bèlè !

Defile

Les 30 membres alors se retournent sur l’immense chemin parcouru. Depuis l’éclosion de l’association planaient beaucoup de doutes pour sa pérennité.

Desir Pontat

DefileMais force de conviction, de motivation, l’association K’ Tam Perkisyon a su répondre aux interrogations. Apportant un brassage culturel, là où certains ne vivent que le côté traditionnel du bèlè.

Chorale

 

Et force de vivre, aux sonorités écoutées, un réel plaisir d’y avoir assisté !