Fond Saint-Denis, depuis le saut du gendarme !

Saut du gendarme et sa minéralogie

Cascade Fond Saint-Denis

 

Fond Saint-Denis est fière de sa cascade ! Et à chacun sa légende…

Les Denisiens profitent de sa fraîcheur toute l’année et d’une aire de pique-nique aménagée en contre-bas de la D1.

A cette occasion, Joseph, membre actif et guide bénévole de l’association Randosansfrontière, nous rappelle les différentes minéralogies du territoire.

De 1000 à 100 000 ans, les sols d’origine volcanique sont dits jeunes. La pluviométrie, être autre, affecte la formation des roches.

Quartz Fond Saint-Denis

Ainsi nous retrouvons la dacite aux Pitons du Carbet. Cette roche volcanique se distingue de l’andésite par la présence de quartz.

Route forestière pour rejoindre Fond Saint-Denis

Depuis le Saut du Gendarme, faire 500 m sur la D1 et prendre la route forestière qui nous fera traverser différents gués.

Cette route en marge de la forêt domaniale nous permet de regagner la marche nommée Fond Caplet qui rejoint les deux communes : Morne – Vert à Fond Saint-Denis.

Fond Saint-Denis

Pitons du Carbet

Sur le chemin, on croise de nombreuses espèces végétales spécifiques des Pitons du Carbet qui nous dominent. Lacroix, Piquet et Dumauzé pour les plus hauts. Plus de 1100 mètres.

Fond Saint-Denis

La végétation dense s’auréole de splendides couleurs. Du rouge, au violet puis jaune… l’arc-en-ciel floral s’invite dans cette zone fortement humide. Souvent la masse nuageuse reste accrochée à leur sommet, rehaussant la beauté du site.

La pollinisation d’un anthurium résume ce panel de couleurs riche en “dénivelés” !

Anthurium

Histoire de faune et flore

Tronc fougère arborescente - Fond Saint-Denis

Les fougères arborescentes font parler d’elles !

De leur naissance qui ressemble au sceptre d’un évêque, jusqu’au tronc (stipe) que les artisans utilisent comme matériau de sculpture… Plus on s’approche de la racine, plus les prix grimpent !

Orchidee

 

 

 

 

 

Alors que l’orchidée violette fait « la belle », étant la seule de son espèce à feuille plissée (comme le cocotier), le « coutcha » (crabe des rivières) sort maladroitement de sa ravine.

Par contre, le cœur de palmier se laisserait bien manger mais le temps compte pour un « chouval bondié » (phasme) trop pressé !

PhasmePalmier Fond Saint-denis

 

 

 

 

 

 

Pendant que l’abricot-pays avec sa fleur blanche nous fait babiller, « deux tétons » au bout d’une feuille nous interroge ?

Fleur abricot paysAbricot-pays

 

 

 

 

 

Bois la glu - Fond Saint-Denis

 

Le bois-la-glu (“lagli”) se différencie ainsi par ses formes suggestives du manguier.

Sans oublier qu’il était autrefois – par son latex – le leurre des merles. Alors heureux repas pour certains.

Arrivée à Fond Saint-Denis

Pont Fond Saint-DenisA quelques mètres de la commune (D2 choux), nous finissons la randonnée par un pont piétons de 20 m de long, unique en Martinique.

Madin DoudouLa place se rejoint après un lacis où nous attendaient des produits locaux « madin Doudou ».

Confiture de curcuma, de kola, bonbons de patates douces… que des saveurs pour attiser les papilles !

Le repas du groupe clôturait l’agréable randonnée au « Hameau du Morne des Cadets ». Une possibilité d’achats de légumes bio qui a comblé les adeptes !