Communication ou art de la parole ?

La communication est difficile à définir car cela va bien au-delà d’une simple expression orale. Cette performance acquise au fil de temps permet de convaincre les auditoires.

enfants a l'ecole

A travers les siècles, la mode, le contexte, la manière de s’exprimer est en perpétuelle évolution. Dans le cas du latin, cette langue « des écoles » est considérée actuellement comme une langue morte. Mais c’est avant tout une arme puissante pour parvenir à ses fins, ce ne sont pas les politiciens qui diront le contraire !

D’où vient la peur de parler en public ? 

Regina J. communication en publicDivers symptômes telles que les mains moites, la sensation de panique, l’envie de fuir font interruption quand nous animons un projet devant un public.

Il s’avère qu’une phobie connue sous le nom de glossophobie touche une bonne moitié de la population.

Quelle est donc la différence entre un simple trac et cette phobie ? Le trac s’estompe au bout de quelque minutes de la prise de parole à la différence de cette phobie qui perdure. Ce phénomène peut s’expliquer par une anxiété sociale c’est-à-dire l’ensemble des peurs en situation sociale.

Actrice communication en publicPour aller plus loin, des expériences traumatisantes peuvent être à l’origine de ces troubles.

Surtout dans l’enfance…

Pour parvenir à changer ce serait de sortir de sa zone de confort et d’aller vers les autres : confronter ses peurs comme un combat est la source de ce changement !

Communication non verbale ou synergologie

Fillettes en EquateurAlors que la parole traduit la communication verbale, le corps s’exprime aussi sans les « vrais » mots… Un silence, un regard, une tension musculaire peuvent correspondre à des attitudes selon les spécialistes de ce langage feutré.

Ainsi le “menteur” regarderait à droite (pour puiser dans son imaginaire) avec un ton hésitant et un corps rigide, alors que “l’honnête” se penchera vers vous buste en avant, arborant un sourire franc.

Garçonnet en pleurs

Regards dans la communicationLe “gêné” s’oppose au “plus à l’aise” par son assise, bien calé sur une chaise à manipuler un objet, alors que le 2ème sera assis sur le bord de la chaise en hochant régulièrement la tête à vos propos. Le “confiant” s’assiérait de ¾ au maximum jambes étirées et mains croisées derrière la nuque.

Pour le “séducteur”, entre les yeux rieurs, un sourire chaleureux et une proximité… je vous laisse deviner le reste !

Ainsi communiquer loin du verbe est tout un art… et une science !

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Voyager nécessiterait – il de maitriser une langue étrangère ? Si oui laquelle ?

Symbole

On pourrait cibler l’anglais, l’espagnol… et le français ! Sachant que le mandarin est celle la plus parlée au monde et que l’Hindi passe avant la langue de Molière.

Traducteur communication5 raisons évoquées ; ainsi enrichir son vocabulaire (200 000 mots en anglais contre 59 000 en français !), se connecter au bout du monde (par les réseaux sociaux), voyager (sans traducteur ?), stimuler son cerveau (retarder la maladie d’Alzheimer ?) ou booster sa carrière  sont des cibles définies.

La communication par un même langage avec des populations étrangères donne beaucoup de sens à un voyage. Mais je vous avoue que ma 1ère langue étant l’allemand, cela m’a donné peu d’occasion de la pratiquer… et apprendre l’anglais (bien que souhaité) me semble difficile !

TheAussi pour notre prochain voyage au Japon, un traducteur (la 1ère fois !) sur un smartphone remplacera nos mots et nos gestes…

Aucune idée de l’impact, mais nul doute qu’une cérémonie de thé sera plein d’émotions et sans mots !

Ivane

 

 

 

D’après une idée originale d’Ivane 😉