Clôture de randotour : des pas urbains à Dillon !

Clôture de randotour 2019

Construction Dillon - cloture de randotourCa y est ! La clôture de randotour a vu son dernier round se dérouler sur la piste. Pas de danse, car celui-là se vivra ce soir !

Il s’agissait ce matin d’une sortie citadine dans le quartier « new look » qui se développe à Fort-de-France en l’occurrence Dillon. Parmi la modernité des bâtiments, la construction de parcs immobiliers, les projets de la marina… nous repérons pourtant les « anciens ».

Ainsi le centre international de séjour ou encore la salle évènementielle de l’espace « Sonate » répondent présents par leur dynamisme attractif.

Espace Sonate

Sur les marches du passé

Arbre-orchidées clôture de randotour

Vestiges four - cloture de randotourPourtant les arbres du quartier signent sur notre passage le passé avec des « fleurs-orchidées » qui n’en sont pas (famille des fabacées) !

Alors que des vestiges d’un four à chaux – qui se débusquent sous les racines – nous susurrent leur mémoire…

Sans oublier le morne qui surplombe les terrains, présentant une géologie explicite. La terre végétale recouvre des blocs marqués par les séismes.

L’histoire se laisse effleurer du regard par les sillons parcourant les pierres. Elles nous enseignent à propos des plans de glissement. Joseph (guide de « Rando sans frontière ») nous montre d’ailleurs les traces de cisaillement, témoin des déplacements du sol.

Geologie

Plus loin, la rivière « Monsieur » serpente près du parcours de santé de Fort-de-France. Nul doute que le cours d’eau pourrait en raconter des histoires… et « Madame », en sa compagnie, l’écouterait !

Riviere Monsieur

L’art de la rue s’exprime

Culture - cloture de randotour

Collecteur d'huileDu street Art ou une fresque murale pour enjoliver l’endroit… Les couleurs cristallisent les pixels !

Ainsi le quartier de Dillon se pare de ses atours modernes pour capter le regard du promeneur.

Reliant le passé au clin d’oeil moderne, l’art des rues se décline selon les thèmes appropriés au port, à la culture foyalaise ou encore à la scène artistique.

Musique - clôture de randotour

La baie de Fort-de-France et le port en… devenir ?

Marina - cloture de randotour

Il s’agit d’une des plus belles baies au monde. Pourtant les rivières avoisinantes (Longvilliers, Lézarde, canal de Ducos) ne l’épargnent pas. La biodiversité se regroupe sur le banc sec visible depuis les berges. Mais les nombreux sédiments déversés depuis les communes restent un danger pour cet équilibre fragile.

La marina, tranquille, protège ses bateaux par un ponton flottant, alors que le port avec ses portiques représente le passage de 60% de l’économie du département. Il est classé parmi les 10 plus importants ports de la Caraïbe.

Depuis 2013, tous les ports d’outre-mer sont transformés par l’Etat en Grands Ports Maritimes. En devenir.

Portique du port

Randonnée et sport, qui dit mieux ?

Celine

Maddy

La clôture de randotour a tenu ses promesses ! Les rencontres, initiées par le Président Bernard Bolosier, ont mis le mouvement en poupe.

Ainsi Maddy, nous a fait une démonstration de la marche nordique, alors que Céline nous faisait transpirer sur la Zumba.

 

D’ailleurs un prochain rendez-vous est déjà pris pour des explications « en deux mots et quatre paroles » pour mieux connaître ces activités au service de la santé.

Et du bien-être… qui dit mieux ?

Groupe - cloture de randotour