Christchurch et environs : nouvelles de Nouvelle-Zélande !

Avant Christchurch, le Parc Abel Tasman

Kayak Park Abel Tasman

Christchurch est située sur la côte est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. J’y séjourne depuis une dizaine de jours après avoir parcouru le parc d’Abel Tasman et emprunté la fameuse « Abel Tasman Costal Track ».

Totaranui

 

 

 

 

 

 

 

J’ai sillonné quelques tranches de cette randonnée dont la belle Marahau-Anchorage (1er tronçon de 12,4 km) où les plages et baies se font concurrence pour un concours de beauté. Croiser des phoques est alors un enchantement dans les bras de mer qu’ils affectionnent à remonter.

Plage Abel Tasman

Autour d’Awaroa où je travaillais, j’ai pu accéder à Whariwharangi Bay (16,9 km) en passant par Totaranui et ascensionné le Mutton Cove.

Sur la route

Christchurch et ses bâtiments sinistrés

ChristchurchEn 2010, puis 2011, les tremblements de terre n’ont pas épargné la ville qui en garde les stigmates.

Une grande partie de la ville ayant été détruite, 8 ans ne suffisent pas pour gommer les dégâts même si une construction massive du centre-ville essaye d’y faire face. Street art Christchurch

 

 

 

Pour contraster avec les nombreux chantiers, une ambiance street art… food truck… s’est installée et a ainsi déployé un décor très agréable à découvrir.

Les bonnes adresses de Christchurch

Se restaurer

Bar Christchurch1)   The little High Eatery (255 saint Asap street), réunit plusieurs petits et bons restos (5 à 6 pour satisfaire tous les goûts). Petit centre à tendance branchée, les locaux en raffolent. Ca veut tout dire !

2)   Nero Regent Street : cette rue entièrement piétonne propose des restos sympas tout en permettant un coup d’œil sur le « tramway city tour », mimant les années 50.

3)   Pour les irréductibles… si si il y en a… passer au «C4 Coffee Co» le spécialiste du café ; grillé et moulu sur place, il ne reste plus qu’à choisir l’arôme !

Les activités

1)   « Arts centre » disposé au sein des anciens bâtiments de l’université de Canterbury ; ce centre regroupe des petites shops artisanales avec des ateliers attenants pour certaines ; l’architecture gothique du 19ème siècle restaurée pour 290 millions de dollars néo-zélandais… cela en vaut la chandelle : à s’y promener sans modération !

Museum Christchurch

2)   Canterbury Muséum (entrée gratuite) : cet établissement collectionne une grande partie de la culture néo-zélandaise et son héritage anglais. Réparti sur deux étages, des expositions temporaires sont souvent montées comme « les chiens en Antartique » par exemple… démontrant leur précieuse aide pour explorer le continent « glacier ».

3)   Se promener en ville à trottinette ! oui oui vous avez bien lu… cela remplace nos « velib » ; moins encombrant et plus sympa, ces engins à deux roues nous font circuler dans les rues de Christchurch d’une façon originale ;).

Akaroa, seule ville « française » de la Nouvelle -Zélande

Jusqu’en 1830 les populations maoris peuplaient cette petite ville portuaire, dans la péninsule de Banks, à 75 km de Christchurch. A cette époque, où la chasse à la baleine était prospère, des pêcheurs et navigateurs français décidèrent d’installer une communauté alors que les anglais avaient déjà commerce avec les autochtones. La tentative française a échoué car l’accord partiel avec les maoris a été supplanté par les britanniques qui achetèrent définitivement l’île.

Akaroa

Par contre, quelques colons français s’implantèrent à Akaroa avant de revenir sous le contrôle des anglais, ce qui en fait un lieu de descendants de souche française pour certains kiwis !

Maelle

 

D’où aujourd’hui un drapeau, des noms de rue français… pour revendiquer l’influence française !

Difficile d’y retrouver l’ambiance frenchy même si une boulangerie et un restaurant le sont, mais la péninsule et ses paysages valent le détour !

Texte écrit par Maëlle