Australie les indispensables

Australie : les INDISPENSABLES… à lire de toute urgence !

En Australie, les “indispensables” pour les backpackers (… et les autres !) peuvent apporter une aide précieuse surtout en “mode routard”… à lire de toute urgence pour ceux qui aiment la route !

Faciliter les déplacements sur le territoire australien ? 

  • En Australie, pour te déplacer dans les grandes villes comme Sydney et Melbourne, il est indispensable de se munir de cartes de transport rechargeable (Opalcard, Myki..).
  • Valables pour le bus, train, tramway, ferry et accessibles facilement aux bornes dédiées ou dans les « convenients stores ».
  • Les compagnies de transport possèdent elles aussi leurs propres applications utiles pour connaître horaires, tarifs, trajets empruntés et même les retards prévus !

Besoin d’un téléphone  ? Oui, mais bien choisir son réseau !

  • Une bonne couverture téléphonique à travers le pays est possible avec l’enseigne Telstra, numéro 1 des réseaux. C’est la seule qui capte dans les zones rurales voire désertiques.
  • Munis-toi d’une carte prépayée avec internet pour des prix raisonnables. Sinon de mauvaises surprises sont possibles, crois-moi…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Australie-Australie.com 

Applis téléphoniques indispensables pour faciliter ton voyage !

  • Wikicamps (5 dollars l’installation), ou Campermate (gratuit) en indiquant toutes les facilités dont nous avons besoin (free-camp, douche, wc, laverie, caravanparc hôtels, eau potable..). C’est vraiment un “plus” quand on voyage « mode backpacker » … quand on roule de nuit pour trouver un endroit où dormir, cette appli est sécurisante pour le binôme mère-fille en vadrouille !

    Freecamp
    Freecamp
  • L’incroyable logiciel « Tricount » relèvera toutes les dépenses communes si vous avez décidé de faire « bourse commune »… plus de comptes à tenir ni de calcul « à se tirer les cheveux », cette application fera la répartition équilibrée et algorithmique des sommes dûes pour chacun. Cela s’est avéré très pratique pour les comptes de polichinelle que tout achat de groupe crée… avec ma mère… c’était plus facile « style cadeau » hihi !
  • Pour ceux qui ont un peu de mal avec l’anglais (Maman avec « allemand » première langue au collège ! et à qui je dois TOUT traduire !), l’application Google Translet traduit instantanément de façon verbale ou orale des phrases complètes dans une langue choisie. J’ai pu ainsi aider un coréen « perdu » en pleine nuit alors qu’il cherchait son camping ! et pas un seul mot d’anglais à son actif… Dans les “Indispensables” je te dis !

Via internet, espaces sanitaires !

  • En allant sur le site toiletmap.gov.au 
  • Liste complète des toilettes publiques et des douches
  • A prévoir avant l’arrivée selon la connexion internet disponible
  • D’une précision vertigineuse pour l’ensemble du territoire !

« Cash back », argent liquide sans frais !

  • « Any cash back ? » … question de la caissière au supermarché qui annulera le déplacement à la banque ou au distributeur (donc les frais !).
  • En indiquant le montant dont on a besoin, comme le sollicite la question, l’argent liquide est à disposition. Vraiment pratique !

Code de voyage : assurément !

Pour de grandes distances en véhicule sur les côtes et surtout à travers le désert, il faut prévoir à l’avance :

  • eau potable (30 à 40 l) selon le véhicule choisi (tente ou camping-car aménagé..) afin de s’hydrater, faire la vaisselle, utiliser en eau de cuisson, assurer l’hygiène..
  • essence en réserve (tanks de 10 à 20 l) en cas d’urgence, de trajets nocturnes ou pour éviter des prix exorbitants en plein désert.

    Bidon d'essence
    Bidon d’essence
  • nourriture en quantité suffisante mais non périssable en fonction des températures parfois très élevées (surtout au nord du pays, et le … désert !).
  • équipements de première nécessité (kit de survie avec la couverture isolante, papier toilette, lingettes, pelle, réchaud..)
  • moustiquaires ou voiles d’appoint pour dormir ou en voiture… : les insectes volants (mouches en particulier) sont dans certaines régions forestières TRES nombreux !

« Savoir vivre » australien

Après deux années passées sur le continent, je peux assurer qu’une extrême gentillesse avec une notion d’entraide est omniprésente ; quelques exemples me reviennent : en pleine forêt batterie HS, des locaux nous ont dépanné… pendant un job, ma voiture stationnée de longues semaines dans un jardin, des fruits sur la plage partagés… maints exemples où la proximité de la population, la sollicitude des autochtones accorde ce lien humaniste au-delà du langage.

Donc… oui des indispensables ! mais la solidarité répondra, je n’en doute pas, si tu as un problème quelconque rencontré.

Article écrit par Maëlle qui vous suggère l’article Vie de backpacker.

Article précédent Article suivant
    • Remir
    • 26 avril 2018
    Répondre

    as tu testé l’appli tricount car elle n’est pas disponible en 972 sur appel store ni google play?dommage car je voulais entrer les dépenses pour mon compagnon et moi car c’est un véritable casse tête pour 27 jours de voyage

      • L'équipe de Family Evasion
      • 26 avril 2018
      Répondre

      Oui j’ai l’occasion de l’utiliser régulièrement.
      Simple d’utilisation. Je n’ai eu aucun souci à le trouver sur Apple store.
      Voici le lien pour l’application, en espérant qu’il vous sera compatible.

      Tricount by Tricount
      https://itunes.apple.com/fr/app/tricount/id349866256?l=en&mt=8

      Tricount on the App Store
      itunes.apple.com
      Read reviews, compare customer ratings, see screenshots and learn more about Tricount. Download Tricount and enjoy it on your iPhone, iPad and iPod touch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *